La commémoration du 33ème anniversaire du «Printemps berbère», coïncidant avec la journée du 20 avril, a été marquée par l’organisation, hier, de marches pacifiques à TiziOuzou, Bouira et Bejaia.
Quelques centaines de militants de partis politiques et de la cause amazighe, dont le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), MohcineBelabbas, ont battu le pavé à Tizi-Ouzou à partir du campus universitaire Hasnaoua I pour aboutir à la placette de l’ancienne mairie, scandant tout au long de leur parcours des slogans appelant notamment à la reconnaissance de Tamazight comme «langue officielle».
Les marcheurs ont observé, par ailleurs, une minute de silence à la mémoire des «martyrs de la démocratie» au niveau du carrefour Djurdjura. Parties de l’université Akli Mohand Oulhadj et de la place des Martyrs, les marches organisées à Bouira ont réuni, pour leur part, des dizaines de défenseurs de Tamazight, qui ont sillonné certaines artères de la ville, avant de converger vers le siège de la wilaya.
Un court rassemblement a été organisé, à cet effet, devant le siège de l’administration locale pour appeler également à la reconnaissance de Tamazight comme «langue officielle», avant que les marcheurs ne se dispersent dans le calme.
Une marche similaire a été organisée aussi dans la ville de Bejaia où des dizaines de marcheurs ont marché de la maison de la Culture au siège de la wilaya où ils se sont également dispersés dans la calme. Là aussi, la revendication de la reconnaissance de tamazight comme «langue officielle», a été mise en avant par les manifestants dans leurs slogans.
Lu sur : DK News