Algérie : Benbouzid de retour sur la scène politique ?

Redaction

Amar Saïdani est secrétaire général du FLN depuis jeudi dernier. Après la fin d’une crise qui a duré 7 mois, l’ex-formation de Abdelaziz Belkhadem s’est carrément enfoncée dans des conflits claniques. Dans la conjoncture actuelle, les projecteurs sont braqués sur le RND qui demeure sans leader depuis le départ d’Ahmed Ouyahia, en janvier dernier.

En effet, selon des sources proches du RND, le secrétaire général par intérim du parti, Abdelkadar Bensalah, va accélérer les préparatifs pour l’élection du successeur d’Ouyahia. La tenue du congrès est pour bientôt afin de mettre fin à la crise que vit le parti. Un règlement rapide de la crise qui secoue «le deuxième plus important parti politique du pays» après le FLN est obligatoire. En outre, selon toujours la même source, des personnes influentes ont demandé à Bensalah de présenter une liste de candidats potentiels à la succession de l’ex-patron du parti, qui serait probablement candidat à l’élection présidentielle.

«C’est sûrement l’ancien ministre de l’Education, Aboubakar Benbouzid, qui prendra les rênes de la maison puisqu’il est considéré comme l’homme providentiel et possède le profil idéal pour occuper le poste de secrétaire général». C’est ce que nous a indiqué un cadre du parti joint par téléphone.

Par ailleurs, Abdelkader Bensalah multiplie les rencontres avec Benbouzid qui reste toutefois à l’abri des projecteurs, mais son nom est évoqué avec insistance parmi les militants et les cadres du RND pour succéder à Ouyahia. Les préparatifs du prochain congrès du RND, prévu en décembre prochain, devraient connaître une nouvelle étape décisive avec l’organisation des congrès de wilaya pour l’élection des congressistes.

Pour rappel, les dispositifs relatifs à la préparation du congrès sont en cours d’examen au niveau de l’instance dirigeante du parti. Le bureau permanent de la commission nationale de la préparation du congrès a poursuivi, lors de sa réunion, l’examen des avant- projets de résolution devant être soumis à la prochaine réunion du comité le 19 décembre prochain. Les membres du bureau ont par ailleurs passé en revue les préparatifs de la tenue de la réunion de coordination, prévue le 3 décembre prochain. Cette réunion regroupera les membres de la commission nationale en charge de la supervision de l’élection et de l’installation des commissions de wilaya qui auront lieu le 7 septembre.

Depuis le départ d’Ouyahia le RND vit au rythme des communiqués et des rassemblements devant le siège du parti. Les militants tentent de manière régulière de régler des comptes avec Bensalah et nettoyer les bureaux de wilaya des anciens coordinateurs considérés des pro- Ouyahia.

La situation perdure au RND qui se fragilise de plus en plus fragile. Une lourde tâche attend le futur secrétaire général du parti, pas seulement pour assurer la cohésion mais aussi pour reconstruire la formation d’Ouyahia qui a maintenu l’ordre depuis sa création en 1997.

Lu sur Le Jour de l’Algérie