«Les nuisances sonores sont un problème qu’il faut prendre en charge et au sérieux. Dans ce cadre, nous avons élaboré de nouvelles lois conjointement avec le ministère de l’Environnement afin de garantir la sécurité aux citoyens», a déclaré hier le directeur de la police judiciaire, Abdelkader Kara Bouhadeba, lors d’un point de presse animé à l’Ecole supérieure de police Ali-Tounsi.
«On a passé un Ramadhan assez tranquille par rapport aux années précédentes. On travaille durant toute l’année et avons renforcé les éléments durant le mois de Ramadhan qui est spécifique vu qu’il y a de l’animation, surtout la nuit. Nous avons pris nos dispositions afin d’éviter tout genre d’agressions», a-t-il affirmé. Le même responsable a relevé, dans ce sens, que 22 500 opérations de police ont été effectuées par les éléments de la police dans 19 168 fiefs de criminalité, à l’issue desquelles 85 000 personnes ont fait l’objet d’enquêtes et 3 550 autres présentées devant les juridictions spécialisées.
Dans le volet de la prévention, il a été enregistré, selon le même responsable, 556 cas de port d’arme, ainsi que l’arrestation de 542 personnes recherchées. Le responsable a indiqué, par ailleurs, que l’usage des nouvelles technologies dans la lutte contre la criminalité, ainsi que le rôle «important» joué par les citoyens et la contribution «efficace» des médias, sont autant de facteurs qui ont contribué à la baisse de la criminalité sous toutes ses formes.
En matière de prévention et circulation routières, l’orateur a indiqué que le nombre d’accidents a été élevé par rapport à l’année passée. «Malheureusement, le nombre d’accidents enregistré durant le mois de jeûne de cette année est de 1 392, en augmentation par rapport à l’année dernière qui était de 1 154, ce qui donne un pourcentage de plus 20.62%, soit une différence de plus 238 accidents.
Même rapport avec le nombre de décès qui a augmenté d’un taux de plus 16,94%», a-t-il regretté. Concernant les causes des accidents, le facteur humain est donné pour être à l’origine de 95,57% des sinistres constatés au niveau des zones urbaines, suivi par l’état de l’infrastructure routière et les défaillances mécaniques avec des taux respectifs de 02.13% par rapport au nombre global d’accidents.
Le même responsable a affirmé que la lutte contre le commerce illicite a enregistré une différence de plus 135 personnes interpellées durant le mois de jeûne 2013, par rapport à l’année écoulée. «Le nombre de personnes interpellées en 2012 est de 837 contre 972 personnes en 2013. Les procédures transmises au parquet sont de 329 en 2012 et 910 en 2013», a-t-il déclaré A propos du mandat d’arrêt international contre Chakib Khelil : «On est en train de suivre l’enquête selon la juridiction algérienne»