Algérie-Slovénie (2-0) : Les 10 faits marquants du match

Redaction

Lu sur Onze Mondial

L’Algérie a gagné son premier match amical mercredi, dans le cadre de sa préparation au Mondial 2014. Elle s’est imposée 2 buts à zéro face à la Slovénie sur la pelouse du stade Tchaker à Blida. Retour sur les 10 moments clefs de cette rencontre :

– Des l’ouverture des portes à 12h, les gradins du stade Mustapha Tchaker sont pris d’assaut par des milliers de supporters. Heureusement pour les plus téméraires – certains ont effectué 2000 km et traversé le pays pour encourager les Fennecs – il reste quelques places. Le mauvais temps qui sévit sur Blida (de la pluie et des bourrasques de vent) ont refroidi une frange des fans.

 

 

– Première surprise dans ce match : la présence du Roi Pelé en tribune officielle. Invité par un sponsor, le Brésilien tape la bise à Mohamed Raouraoua, le président de la fédération algérienne de football. Quelques minutes plus tard, il descend sur la pelouse pour donner un coup d’envoi fictif sous les vivas de la foule. Une poignée de main aux deux capitaines et aux arbitres, Pelé peut remonter s’assoir sur son siège.

 

 

– Dès les premières minutes, chaque toucher de balle du nouveau venu Nabil Bentaleb est acclamé par la foule. Titularisé d’entrée par Vahid Halilhodzic, le sociétaire de Tottenham qui a opté pour l’EN au détriment de la France ou de l’Angleterre est déjà devenu le chouchou du public.
– 16ème : Après une contre attaque bien menée, Soudani lance Islam Slimani. L’attaquant du Sporting Portugal s’applique : contrôle, plat du pied, mais sa tentative est détournée en corner par un joli réflexe de Samir Handanovic.

 

 

-Dans les toutes dernières secondes des arrêts de jeu (45ème+2), Djabou obtient un coup franc intéressant aux abords de la surface slovène. Taïder s’empare du ballon et dépose une merveille de galette sur la tête de Hilel Soudani. L’attaquant du Dinamo Zagreb trouve le cadre de Handanovic, battu. L’Algérie passe devant au score (1-0). Ce n’est que justice tant elle a privé la Slovénie de ballon.

 

 

– 48ème : le Barça est à Blida. Durant une trentaine de secondes, les Algériens multiplient les passes et les déviations en une touche. Cette conservation de balle se termine sur Bentaleb qui après une feinte de frappe décoche un missile juste au-dessus de la barre.

 

 

– 51ème : Avec la blessure de Medjani, Halilhodzic ne prend aucun risque quant à son compartiment défensif. Le capitaine Madjid Bougherra, buteur héroïque face au Burkina Faso,  cède sa place au revenant Rafik Halliche. Les « Allah Wakbar Madjid Bougherra » (Dieu est grand, il a crée Madjid Bougherra) résonnent dans les travées de Tchaker.

 

 

– 56ème : petit festival de Djabou sur le côté gauche, le joueur de poche se joue de son vis-à-vis avant de servir Saphir Taïder à l’entrée de la surface. D’un geste soudain, un pointu-extérieur pied droit venu d’ailleurs, le relayeur de l’Inter Milan trouve le poteau rentrant slovène (2-0). Le stade s’embrase.

 

 

– 66ème  : joli travail de Birsa dont le centre trouve le crâne de Matavz. Pour la première fois du match, le gardien algérien, Zemmamouche est mis à contribution et sort une parade. Elle ne sera pas comptabilisée, l’arbitre ayant signalé une position de hors jeu.

 

 

– Les ultimes minutes ressemblent à un test grandeur nature pour l’Algérie, plusieurs fois dangereuse. Vahid Halilhodzic veut voir à l’œuvre de nombreux remplaçants : Ferhat, Lacen, Djebbour, Yebda et Kadir grappillent quelques minutes. Sous les « Olé » du public, la Slovénie s’offre enfin une occasion, la frappe de Milec ricoche sur le poteau des Verts. C’est tout et c’est trop peu.

Quitter la version mobile