Le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed, a annoncé dimanche à Chlef que l’Office national des examens et des concours a été chargé d’apporter les éclairages nécessaires sur les perturbations enregistrées lors des épreuves du baccalauréat dans une dizaine de wilayas.
M. Baba Ahmed, qui s’exprimait lors d’un point de presse en marge de la visite de travail dans la wilaya, a expliqué que ces perturbations ont concerné particulièrement les épreuves de philosophie et de lettres arabes, affirmant que les autres épreuves se sont déroulées dans des conditions normales.
Evoquant, d’autre part, les départs des enseignants ayant atteint l’âge de la retraite, le ministre a indiqué que ces derniers sont libres d’exercer leur droit. Il a précisé néanmoins que ceux qui décideraient de rester pourront bénéficier d’une ou de deux années d’activités supplémentaires sur proposition de la Direction de l’Education territorialement compétente, afin, a-t-il observé, de faire face au déficit éventuel dans certaines matières, comme les mathématiques et les lettres étrangères, et d’accompagner les nouveaux enseignants manquant de formation pédagogique.
Ceux désirant prendre leur retraite avant l’âge requis pourront, tel que proposé par les œuvres sociales, bénéficier d’une allocation de départ, a ajouté le ministre. Dans ce contexte, M. Baba Ahmed a annoncé que 12.500 postes budgétaires ont été accordés par la fonction publique dont 4500 pour l’enseignement secondaire. Lors de cette visite qui coïncide avec le premier jour des épreuves du brevet de l’enseignement moyen, le ministre a procédé au centre d’examen « Ziani Abdelkader » de Chlef à l’ouverture du pli de l’épreuve de l’éducation islamique, qui se déroulait dans l’après-midi.
18.552 candidats, répartis sur 66 centres sont inscrits aux épreuves du BEM dans la wilaya de Chlef, selon les statistiques de la Direction de l’Education.