Couffin du Ramadhan à Oran : la dignité humaine bafouée

Redaction

La foule humaine, regroupée hier matin devant le secteur urbain de Sidi El Houari pour y recevoir le ticket de remise du couffin de ramadhan, démontre encore une fois et comme à chaque approche du mois sacré que l’opération en question est loin d’être bien préparée, comme cela a été annoncé lors des discours et rencontres officielles.

Il faut le dire, la dignité des nécessiteux est vraiment reléguée au dernier rang, ceci outre les quelques interrogations signalées hier matin par de nombreuses personnes dans le réel besoin qui dénonçaient la destination du couffin des nécessiteux au profit de personnes qui ne sont vraiment pas dans le besoin.

Ils étaient nombreux les citoyens qui s’étaient regroupés hier matin devant le secteur urbain de Sidi El Houari, exhibant des cartes rouges délivrées par les services communaux au profit des nécessiteux recensés par les secteurs urbains et n’ayant pu avoir le ticket leur permettant d’obtenir le quota de denrées alimentaires et ce, malgré les listes préétablies.

L’explication fournie par l’agent communal devant la porte du secteur urbain de Sidi El Houari est: «Il ne reste plus de bons, tout a été épuisé. Nous ne pouvons donc satisfaire tout le monde.»

Ceci a suffi pour rajouter à la frustration des nécessiteux n’ayant pas pu obtenir leur ticket de distribution de produits alimentaires. Une situation similaire est constatée devant d’autres secteurs urbains, à la veille du premier jour de ramadhan.

Les citoyens s’interrogent donc à ce propos et les questions qui reviennent sont: «Où va réellement le couffin de ramadhan? Est-il donné uniquement aux nécessiteux?» D’autres seront encore plus explicites dans leurs commentaires en disant que les couffins étaient remis à des personnes non nécessiteuses.

En effet, des fonctionnaires profitent de la misère des gens pour s’accaparer du couffin du pauvre, sans aucun scrupule et ce même scénario revient à chaque ramadhan.

Des habitants de la commune de Boutlélis, à l’Ouest d’Oran, feront le même constat et dénonceront les mêmes pratiques concernant le couffin destiné aux pauvres et qui se retrouve à profiter à des personnes qui ne sont pas portées sur les listes des nécessiteux, établies par l’APC, seule à connaître les citoyens dans le besoin et auxquels il est délivré une carte spécifique.

Pour rappel, une commission constituée d’inspecteurs de la wilaya avait été dépêchée, la semaine dernière, au niveau de certaines communes comme celle de Aïn El Bya et ce, afin de s’enquérir de la contenance des couffins ainsi que leur répartition aux nécessiteux.

Les résultats des enquêteurs ne semblent avoir relevé que quelques dépassements sans grande importance par «méconnaissance des procédures» et la réalité sur le terrain, semble être détenue uniquement par cette femme véritablement nécessiteuse avec trois enfants à charge mais qui n’ose pas se rapprocher, par dignité, des services communaux préférant taire sa misère et restée cloîtrée dans sa modeste habitation.

Lu sur La Voix de l’Oranie