Le président égyptien Mohamed Morsi a été chassé du pouvoir par les militaires après plusieurs jours de manifestations contre son régime. Il avait été élu démocratiquement à la tête de l’Etat il y a tout juste un an.
Des évènements suivis de près dans la région et notamment en Algérie où le scénario égyptien rappelle de mauvais souvenirs, notamment lorsque le Front islamique du salut (FIS) s’était fait voler la victoire aux élections de 1992.
Sur les réseaux sociaux, les réactions sont très passionnées et pour cause, les Algériens veulent savoir ce qui va se passer en Egypte. Dès qu’ils ont su que l’armée avait destitué Mohamed Morsi, tout le monde a fait le parallèle avec 1992 quand l’armée algérienne a invalidé les élections législatives qui venaient d’être remportées par les islamistes. A cette époque, c’était les premières élections multipartites du pays.
Une guerre civile et 200 000 morts
Mais le parallèle s’arrête là, car en 1992, les Algériens n’étaient pas dans les rues et les islamistes n’ont pas accédé au pouvoir puisque le second tour des élections n’a jamais eu lieu. En Algérie, ce qui a suivi, c’est une guerre civile de plus de dix ans et un bilan terrible de plus de 200 000 morts.
Lire la suite sur RFI