En prévision de la saison du Hadj 2013, les agences touristiques retenues pour la circonstances demandent le plafonnement des tarifs de location d’hôtels aux Lieux saints en Arabie Saoudite aux seuils convenus entre l’Office national du hadj et de la omra (ONHA) et la partie saoudienne.
Selon le directeur général de l’ONHA, Cheikh Berbera, ces tarifs convenus oscillent entre 6500 et 7200 rials saoudiens et pas moins de 20.000 hadjis, pris en charge par l’Office lors de la saison 2013, sont concernés par ces tarifs.
S’agissant des tarifs appliqués par les propriétaires d’hôtels en Arabie saoudite pour les 16.000 hadjis encadrés par les agences touristiques constituent “une source d’appréhension” pour ces dernières, selon le représentant de l’agence touristique ” Nahdha” d’autant plus que les résultats du tirage au sort n’ont pas encore été publiées.
A ce propos, les représentants de plusieurs agences ont indiqué qu’ils sont devant un problème de “manque de visibilité” concernant la liste des hadjis qu’ils vont encadrer bien que le nombre est fixé entre 250 et 500 hadjis pour chaque agence.
Toujours selon la même source, les hôtels saoudiens sont “très sévères ” quant à l’avance de loyer qui est de 50 % , chose que les agences n’ont pu honorer.
Par ailleurs, il est rappeler que le ministre des Affaires religieuses et du wakf, Abdallah Ghlamallah a souligné que le change du dinar algérien en euro se fait sur la base du tarif de référence adopté par la Banque d’Algérie et non pas sur la base du tarif du marché parallèle.
Et pour une meilleure coordination, le ministre a indiqué qu’une rencontre avec le gouverneur de la Banque d’Algérie est prévue prochainement.
S’agissant du pécule du Hadj 2013 celui-ci dépasse les 54.000 DA. Alors que Berbera a, de son coté, soutenu que le change doit se faire avant le 15 mars indiquant que le plafonnement des tarifs de location d’immeubles serait fixé à 7.000 rials saoudiens.