Contrairement à ses habitudes, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic était très disponible lundi soir après le tirage au sort de la CAN. Il a accordé plusieurs interviews durant la journée, dont l’une en direct à l’émission Addal+ de Berbère Télévision.
«J’AI VISIONNÉ 3 CASETTES, C’EST UNE TRÈS BELLE ÉQUIPE, CORIACE ET EFFICACE, ÇA SERA DIFFICILE»
«Je vous informe que j’ai visionné 3 casettes cet après-midi (ndlr, lundi après-midi). C’est une très belle équipe, coriace et efficace, ça sera difficile de les jouer», a-t-il dit dès le début. Et d’enchaîner : «J’ai regardé aussi le match qu’on a joué face à eux à Blida, mais, cette fois, ce n’est pas la même chose.
Cette équipe joue bien et les joueurs évoluent ensemble depuis quelque temps ; il y a une complémentarité et une certaine cohésion entre eux. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils étaient finalistes de la CAN. Cette équipe a beaucoup de qualités.»
«PARMI 31 PRÉSÉLECTIONNÉS, J’AI 5 AVANT-CENTRES. PERSONNE N’A JOUÉ LA MOINDRE MINUTE CETTE SEMAINE»
Comme il l’a laissé entendre dans ces même colonnes, hier, le plus grand souci de Vahid est l’aptitude physique de ses joueurs, à un mois du match aller à Ouaga. 90% du onze titulaire de l’EN ne joue pas. En début de soirée, il en parlait toujours, cette fois avec un constat alarmant qui concerne son attaque : «Un joueur qui ne joue pas n’est pas compétitif.
Sur les 31 joueurs que j’ai présélectionnés, dont 5 gardiens, j’ai retenu 5 avant-centres évoluant dans l’axe ; t sur ces 5, pas un joueur n’a joué une seconde cette semaine.
Comment vont-ils être prêts pour ce match ? Est-ce qu’on peut les remplacer ? Est-ce qu’on peut trouver des éléments de valeur pour changer 5 ou mettre un 6e et 7e», s’est-il interrogé.
«DIFFICILE DE VOUS DIRE QUI VA JOUER, JE N’AI JAMAIS ALIGNÉ LA MÊME ÉQUIPE DEUX FOIS DE SUITE»
Vahid Halilhodzic a une idée précise sur l’équipe burkinabé, il sait donc comment il va jouer pour leur barrer la route, sauf que, pour les joueurs, ça va lui prendre plus de temps que d’habitude : «Est-ce qu’ils seront compétitifs, blessés ou pas.
Donner l’équipe type un mois à l’avance est impossible, d’autant que depuis peu de temps, je ne peux souvent pas aligner la même équipe deux fois de suite. Ceci dit, encore une fois, je vous affirme que, dans ma tête, j’ai l’équipe qui va jouer l’aller, j’ai une idée là- dessus.»
«ON CONTACTERA LES JOUEURS POUR LEUR DONNER DE NOUVELLES CONSIGNES»
Vahid ne cache pas son souhait de réunir ses joueurs le plus tôt possible, le mois prochain, il veut les avoir tous ici à Alger le 7 octobre.
Avant ça, il dit qu’il va les contacter pour leur donner des consignes : «J’espère avoir les joueurs le 7 octobre. En une semaine, un joueur qui ne joue pas pendant 2 mois, je ne sais pas s’il va retrouver le rythme. On va contacter les joueurs et donner de nouvelles consignes, surtout pour ceux qui ne jouent pas. On doit se sacrifier pour ne pas manquer cette occasion en or.»
«ENTRE L’ALLER ET LE RETOUR, JE SERAI EN CONTACT PERMANENT AVEC MES JOUEURS»
Le Bosnien a aussi évoqué la période qui sépare le match aller et le match retour, et comment il compte préserver la motivation de ses joueurs intacte, mais aussi leur forme physique : «Je serai en contact permanent avec mes joueurs, ils sont conscients ; il y a une bonne ambiance ; ils n’ont pas assez d’expérience de tels matches ; les Burkinabés sont capables de nous sortir un match d’exception, ils sont très agressifs avec des physiques terribles. Aussi, il ne faut pas oublier que nous avons 6 joueurs avec des cartons, donc, il faut être prêts psychologiquement, le moindre détail peut être décisif.»
Lire la suite sur Compétition