Revue de presse. La frontière avec la Libye est fermée : Sonatrach rapatrie ses 50 employés

Redaction

En Libye c’est le chaos. Les seigneurs de la guerre se livrent une guerre sans merci pour le contrôle du pays et de ses richesses.  La situation est désormais incontrôlable, suscitant l’inquiétude de la communauté internationale. Après avoir évacué son personnel diplomatique, l’Algérie a décidé la fermeture de sa frontière avec ce pays, tandis que Sonatrach a entamé, hier, le rapatriement de ses employés.

Les autorités algériennes ont fermé hier la frontière avec la Libye, en proie à une tentative de coup d’Etat. Dans la foulée de cette décision, les officiels algériens ont demandé à la firme pétrolière Sonatrach de rapatrier en urgence ses 50 employés.

Depuis hier, en effet, ne sont autorisés à pénétrer sur le territoire national que les ressortissants algériens fuyant ce pays, et la sortie de libyens désireux de regagner le leur. Dans le même temps, l’armée algérienne a déployé un contingent de soldats à la frontière, longue de 6000 km, de peur d’un débordement du conflit interne libyen qui se déroule depuis quelques jours.

L’armée nationale a élevé son niveau d’alerte tout au long de la bande frontalière entre l’Algérie et la Libye suite à la détérioration soudaine de la situation sécuritaire sur le sol libyen.

En effet, les forces de sécurité algériennes stationnées dans cette zone frontalière ont été mises en état d’alerte maximale pour faire face à toute éventuelle intrusion terroriste sur le territoire national, d’autant plus que des renseignements font état de projets d’attaques contre les points de contrôle érigés dans la même zone. Des renforts supplémentaires de forces de sécurité estimées, à plus de 10 000 soldats, ont été dépêchés dans la zone, soumise également à une surveillance aérienne  et terrestre accrue ces dernières heures.

Il y a quelques jours, les diplomates algériens travaillant à Tripoli ont été rapatriés et l’ambassade algérienne a été fermée, suite aux informations faisant état d’une attaque imminente contre la représentation diplomatique et au projet de kidnapping de l’ambassadeur par le tristement célèbre terroriste Mokhtar Belmokhtar.

Lire la suite sur Le Jeune Indépendant