Revue de Presse : l’analphabétisme en Algérie pourrait être éradiqué fin 2016

Redaction

L’Algérie dont la stratégie de lutte contre l’analphabétisme entame sa septième année compte éradiquer ce fléau à la fin 2016 en adoptant des « méthodes étudiées », indique un communiqué de l’office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes.

L’Algérie qui célèbre dimanche 8 septembre, la journée mondiale d’alphabétisation, a enregistré une baisse du taux d’analphabétisme de l’ordre de 1,22% pour la catégorie d’âge de 10 ans et plus, selon le dernier recensement de la population menée par l’Office national des statistiques (ONS). Grâce aux efforts de l’Etat qui a adopté des mesures préventives en matière de déperdition scolaire précoce, principal facteur d’analphabétisme, le taux de scolarisation dépasse les 98%, ajoute la même source.

L’alphabétisation s’est, par ailleurs, renforcée, à travers la contribution d’autres secteurs dans le cadre d’accords de coopération ou de directives interministérielles. Sur plus de 2.702.969 analphabètes, 1.821.914 ont bénéficié de programmes d’alphabétisation ramenant ainsi le taux d’analphabétisme à 42,17% pour la catégorie d’âge de 15 ans et plus.

Concernant l’année scolaire 2013-2014, il est prévu l’inscription de 1.192.957 citoyens au niveau 1 et la réinscription de 427.043 au niveau 2 soit un total de 1.620.000 inscrits. Il sera question d’appliquer les directives du ministre de l’Education nationale portant évaluation de la stratégie six ans après et introduction des amendements nécessaires à partir de cette rentrée scolaire.

Le ministre de l’Education nationale devra donner lors de l’ouverture de l’année scolaire 2013/2014 un « fort signal et un message clair à la société pour la consécration de cette nouvelle orientation ». Il devra également donner le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation à l’alphabétisation qui se poursuivra jusqu’à septembre prochain.

A cette occasion, l’Algérie devra renouveler son engagement pour éradiquer progressivement l’analphabétisme dans le cadre de la stratégie arrêtée à cet effet. Outre des manifestations prévues dans l’ensemble des wilayas du pays, des portes ouvertes seront organisée du 08 au 12 septembre 2013. La cérémonie de clôture sera marquée par le lancement de la caravane de sensibilisation à l’alphabétisation.

Lu sur l’APS