Dans une alerte postée sur le site du département d’Etat, l’institution américaine annonce la fermeture de son ambassade à Alger demain 4 août 2013, et ce, pour des raisons de sécurité.
Le 4 août, soit la veille du 27e jour du Ramadhan. Cette fermeture est justifiée par le recours à plus de prudence et dans le souci de parer à toute éventuelle atteinte aux employés de l’ambassade. La représentation américaine à Alger n’est pas la seule à fermer ce 4 août. Le département d’Etat a décidé de la fermeture de plusieurs de ses chancelleries dans le monde pour des raisons de sécurité. Outre l’ambassade à Alger, la décision concerne aussi les ambassades américaines en Egypte, en Irak, au Qatar, au Bahreïn, en Afghanistan, au Bangladesh, en Jordanie, à Oman, en Arabie Saoudite, aux Emirats arabes unis, au Koweït, au Yémen et en Libye.
Il se peut que la fermeture soit d’ailleurs prolongée comme l’affirme une porte-parole du département d’Etat, Marie Harf, en notant que l’Administration américaine étudierait l’éventuelle réouverture des représentations diplomatiques et qu’il se pourrait qu’il y ait plusieurs jours de fermeture. «Le département d’Etat a donné l’ordre à plusieurs ambassades et consultas de rester fermés ou de suspendre leurs activités le dimanche 4 août… par précaution pour nos employés et ceux qui pourraient visiter nos bâtiments», précise la note du département d’Etat.