Le Conseil de la Ligue arabe, réuni dimanche en session urgente au niveau des délégués permanents, a appelé la Communauté internationale à assumer ses responsabilités face aux agressions perpétrées par Israël contre la mosquée Al Aqsa.
Au terme de cette réunion convoquée à l’appel de la Palestine, les pays arabes ont exhorté le Conseil de sécurité, l’Union européenne et l’Unesco à assumer leurs responsabilités en matière de préservation de la mosquée d’Al Aqsa.
Ils ont, également, insisté sur l’impératif d’une «action rapide pour mettre à nu la gravité de la situation à laquelle est confrontée la mosquée d’Al Aqsa bénie» et «condamner les tentatives répétées et systématiques d’Israël visant à imposer son contrôle total».
Dans une décision sanctionnant cette réunion, le Conseil a relevé que les forces d’occupation entendent imposer leur contrôle sur ce lieu saint en protégeant les colons lors des agressions perpétrées contre la mosquée Al Aqsa en application de son plan de destruction».
Le Conseil a demandé également au secrétaire général de la Ligue arabe la convocation des ambassadeurs de l’UE, du Vatican et des pays membres du Conseil de sécurité pour «mettre en garde contre la gravité des actes menés par Israël à Al-Qods-est».
Il a, aussi, dénoncé ces actes commis en violation du droit international et humanitaire et des conventions de Genève, ainsi que de la sacralité des symboles musulmans et chrétiens.
Le Conseil a, de même, dénoncé les tentatives israéliennes visant à réglementer la prière des juifs à la mosquée d’Al Aqsa et les déclarations dans lesquelles il est fait état d’annexion de la mosquée, en mettant en garde contre les plans israéliens visant à diviser la mosquée.
Lors de cette réunion, le chef de l’organisation panarabe Nabil Al Arabi, a réitéré sa demande au Conseil de sécurité pour prendre une décision amenant Israël à cesser ses violations dans les territoires palestiniens occupés.
Il a appelé, à cet effet, les pays arabes à une action politique et diplomatique sérieuse en signe de solidarité avec les Maqdessis, relevant que la poursuite de la politique discriminatoire et les violations perpétrées par Israël à l’encontre de la mosquée d’Al Aqsa et des Palestiniens à Al-Qods-est ne fera qu’aggraver la tension dans les territoires palestiniens et mener à une situation explosive.
Al Arabi a dénoncé, d’autre part, le silence de la communauté internationale face aux agressions israéliennes.
Lu sur Le Matin