Revue de presse. 3e match des Fennecs : Le délire national

Redaction

40 millions d’Algériens vivront le même événement à la même heure, auront le même délire, les mêmes angoisses et le même bonheur. Une vraie communion nationale.

Avis important: ce soir, de 21 à 23h, la télévision est en principe interdite aux hypertendus, à ceux qui ont le cœur fragile. Mais qu’à cela ne tienne, des millions d’Algériens seront rivés à leur écran pour suivre le match qui opposera l’équipe nationale à sa rivale du jour, la Russie. Les préparatifs vont bon train, aussi bien pour le staff technique que pour les familles. Si pour les premiers le défi consiste à ficeler la bonne stratégie de jeu qui ouvrira les portes de l’histoire du football national en se qualifiant au deuxième tour, pour les seconds, il s’agit de préparer les accessoires d’une soirée familiale mémorable.

Ce qui est d’autant plus vrai que cette rencontre intervient en fin de semaine. Chaque famille prépare sa soirée en gâteaux, kémia, thé et limonade pour recevoir du monde. Des drapeaux seront déployés aux balcons et de la musique footballistique égayera les foyers des heures durant avant la rencontre. Ensuite, c’est les torrents d’émotion quand l’hymne national retentira. Des millions de citoyens seront alors envahis par une vague d’émotion et auront la chair de poule. 40 millions d’Algériens vivront le même événement à la même heure, ils tressailliront de la même manière, ils auront le même délire, la même peur, les mêmes angoisses, les mêmes déceptions, la même joie et le même bonheur. Une vraie communion nationale. Seule, absolument seule, la magie du football est capable de mettre tout un peuple sur la même longueur d’onde et vibrer avec la même tonalité. Cette magie capable d’inoculer au citoyen lambda le ton euphorisant procuré par une belle victoire, aucune autre doctrine ou religion au monde n’est capable de réaliser un tel exploit social.

Ce soir, les Algériens se sentiront dans le carrée des grandes nations, celles qui gagnent. Dans le match de ce soir, à la différence des deux précédents, il y a de l’ambition et du rêve de marquer l’Histoire. Et puis, l’Algérie n’est plus cette équipe complexée, frileuse, devant les autres nations. Avec la victoire éclatante contre la Corée du Sud, les Algériens se sont décomplexés et puis quoi d’autre, les plus grandes nations du football viennent de quitter le Mondial tête baissée avant même d’attendre le dernier match. Comme a été le cas du champion du monde en titre, l’Espagne, comme a été le cas du quadruple champion du monde, l’Italie, de l’Angleterre et autres nations autres plus qualifiées en Coupe du monde que l’Algérie. Elle est crainte et respectée.

Voila qui donne la chair de poule, qui flatte l’ego longtemps blessé des Algériens. Le foot plein la tête, les Algériens se redécouvrent, reconquièrent leur identité, retrouvent leur joie de festoyer et dire à la face du monde, haut et fort: nous sommes là, nous savons aussi être heureux, nous savons chanter, danser, gagner. Oui, nous sommes là, ambitieux, joyeux…

Lire l’article sur L’Expression