Lu sur Huffington Post
Brigitte Bardot relance sa croisade pour la défense des animaux. Dans un communiqué posté sur son compte Twitter ce mardi 15 octobre, jour de l’Aïd el-Kebir, l’ancien sex-symbol de 79 ans dénonce un « immonde sacrifice rituel musulman », attaquant violemment ceux qui « nous imposent leurs coutumes barbares, sanglantes et écoeurantes ».
Dans cette lettre ouverte adressée aux « gouvernements successifs », l’actrice, devenue une figure des droits des animaux tout en s’affirmant proche de l’extrême droite française, réclame l’arrêt du « génocide » de quelques 200.000 moutons chaque année en France.
Si l’égorgement des moutons à l’occasion de cette fête religieuse est régulièrement condamnée par les associations de défense des droits des animaux, la diatribe de BB verse parfois franchement dans la rhétorique islamophobe.
« J’accuse violemment les gouvernements successifs de se plier lâchement à une tradition religieuse importée sur notre territoire par ceux qui ont eu la chance d’y être accueillis et qui petit à petit nous imposent leurs coutumes barbares […] contraire aux principes laïques et fondamentaux de notre République. »
Des arguments parfois repris mot pour mot au Front national.
Bardot, FN: même combat
Brigitte Bardot et le parti de Marine Le Pen assument un d’ailleurs le même agenda sur le sujet. Comme le relevait le site MetroNews, Brigitte Bardot s’était déjà « scandalisée » dans une lettre ouverte adressée mercredi au préfet du Territoire-de-Belfort.
A l’origine de son courroux: l’implantation d’un abattoir temporaire du 10 au 18 octobre à Belfort pour permettre aux familles musulmanes qui le souhaitent de sacrifier un mouton dans le respect du rituel et dans de bonnes conditions d’hygiène pendant la fête de l’Aïd-el-Kébir. Les abattages clandestins sont en effet interdits en France pour des raisons d’hygiène.
Le Front national avait quant à lui qualifié mercredi dernier la présence de l’abattoir d' »atteinte à la laïcité républicaine ».
L’abattage n’est pas obligatoire pour les musulmans
Petit rappel religieux, l’Aïd, considéré comme le Noël des musulmans, commémore la soumission Abraham (Ibrahim chez les musulmans) à Dieu, quand celui-ci lui ordonne d’égorger son fils Ismaël. Le rituel musulman recommande donc d’égorger un mouton à cette occasion.
Pour autant, cette coutume n’a rien d’obligatoire, comme le rappelle l’intellectuel musulman controversé Tariq Ramadan sur son site. « Il est impératif de ne pas se perdre dans les pratiques traditionnelles et de revenir à l’essence du message de l’islam : se donner les moyens de respecter les animaux et de nourrir les pauvres. Il vaut mieux alors s’abstenir de sacrifier un mouton et envoyer une somme d’argent équivalente aux pauvres du monde ».
Une alternative encouragée par les organisations de défense des animaux, à l’origine de ces images difficilement soutenables sur l’abattage des animaux. Spectateurs sensibles s’abstenir.