Le Front de libération nationale (FLN), première force politique en Algérie, a exprimé son soutien à la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat à la prochaine élection présidentielle, prévues en avril 2014.
Selon, Saïdani, le secrétaire général du parti FLN, le dossier de la présidentielle est clos, puisque le chef du parti est en même temps le président de la République, a rappelé, Amar Saidani, lors d’un rassemblement populaire à la salle multisports d’Ouargla. Le secrétaire général du Parti FLN, Amar Saidani, a déclaré lors de cette rencontre que son parti ne va pas s’allier avec quiconque, en référence au parti «Taj », d’Amar Ghoul, mais ce qui s’est passé, dit-il, sont des réunions et des consultations afin d’unifier la vision.
Le secrétaire général du parti, a rappelé dans un communiqué implicitement, que Belkhadem, fermait le jeu de « domino », et se contenté seulement de l’alliance présidentielle, en soulignant que l’alliance n’engagent seulement les partis, soulignant qu’il y a eu des interprétations erronées à propos de l’alliance de son parti avec le parti «Taj». Plébiscité fin août dernier à la tête du FLN, en remplacement d’Abdelaziz Belkhadem destitué huit mois auparavant, Saïdani a assuré que le vieux parti « reste ouvert sur l’opposition » et ne veut pas « le retour à la pensée unique ».
A propos des prochaines présidentielles, Saidani, a annoncé que la porte des candidatures est fermée à l’égard des personnes, parce que le président du parti est le président de la République, Abdelaziz Bouteflika jusqu’avril 2014 et son parti est censé de recruter des militants et de mobiliser ses rangs.
Il y a deux jours, le Rassemblement national démocratique (RND), deuxième force parlementaire en Algérie, a réitéré son soutien au président Abdelaziz Bouteflika, allusion faite à une éventuelle candidature pour un quatrième mandat. « Nous avons soutenu le président de la République depuis sa venue au pouvoir, nous le soutenons aujourd’hui et nous allons continuer à le soutenir », a assuré le secrétaire général par intérim du RND, Abdelkader Bensalah, devant les membres de la commission nationale de préparation du 4ème congrès du parti. Bouteflika, ne s’est pas encore prononcé s’il va se présenter à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle.
Des observateurs évoquent de plus en plus l’éventualité d’une nouvelle alliance présidentielle qui commence à se dessiner entre le FLN, le RND, le Mouvement Populaire Algérien (MPA) et le Rassemblement pour l’Espoir de l’Algérie, connu communément sous l’appellation du TAJ.