L’inscription au nouveau programme de logements de type location-vente sera lancée lundi par l’Agence nationale de l’amélioration et du développement du logement (AADL) sur son portail électronique.
Les nouveaux souscripteurs répondant aux conditions d’éligibilité à cette formule devront s’inscrire à travers le site Web (inscription.aadl.dz) créé au niveau de la direction générale de l’AADL spécialement pour cette opération, selon un communiqué de l’Agence.
Un page d’accueil sera ouverte à partir de lundi à 8 heures du matin pour les nouveaux souscripteurs. Cette page d’accueil affichera l’ensemble des informations relatives à l’éligibilité et aux modalités d’accès à cette formule d’accès au logement.
L’AADL explique la démarche à suivre pour les inscriptions en ligne qui permettront le téléchargement de « l’accusé de réception » ainsi que les « conditions d’éligibilité, les pièces à fournir et le modèle de déclaration sur l’honneur ».
« Chaque demande de souscription recevra un numéro d’enregistrement et un mot de passe spécifique qui s’afficheront sur le formulaire d’enregistrement et reportés sur l’accusé de réception, qui resteront comme liens pour la réponse à donner aux citoyens ou pour une demande d’information complémentaire », explique l’AADL.
L’Agence a préféré cette méthode pour les nouvelles inscriptions pour d’éviter aux souscripteurs les désagréments liés aux déplacements au siège de l’Agence et les problèmes des files d’attente avec la présence d’un grand nombre de personnes sur place.
L’Agence avertit, en outre, que « les informations fournies par les souscripteurs feront l’objet de vérifications systématiques et que toute fausse déclaration entraînera l’annulation systématique de la demande de souscription et exposera son auteur à des poursuites pénales ».
Les vérifications de l’AADL porteront notamment sur le relevé des émoluments, le numéro de la sécurité sociale, le document prouvant la retraite, le certificat de résidence, l’attestation de revenu pour les non-salariés ainsi que sur le fichier du logement et de l’aide de l’Etat.
L’AADL indique par ailleurs que les demandes doivent être introduites exclusivement pour les programmes implantés dans la wilaya de résidence du souscripteur, précisant qu’il ne sera tenu compte que d’une seule demande par couple.
D’autre part, aucune catégorie sociale ne sera exclue de ce programme, selon les assurances du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville.
Les célibataires répondant aux conditions d’éligibilité à cette formule, peuvent s’inscrire pour les futurs programmes au même titre que les autres citoyens mariés, a affirmé samedi la même source à l’APS.
Les logements location-vente sont destinés surtout aux cadres moyens qui ont un salaire ne dépassant pas 6 fois le SNMG (108.000 DA) et ne pouvant pas bénéficier d’un logement social ou d’un logement public promotionnel.
Le nouveau programme AADL dégagé par le gouvernement pour une certaine catégorie sociale porte sur la production de 150.000 logements en 2013 et 2014. La priorité de ce programme sera donnée aux souscripteurs de 2001 et 2002.
Lu sur l’APS