Lu sur La Voix de l’Oranie
Une violente bagarre généralisée s’est déclenchée, jeudi dernier, au sein du lycée Berriah de Marhoum, 100 km à l’extrême Sud de la wilaya de Sidi Bel-Abbès, a-t-on appris de source officielle.
Cette rixe, toujours selon notre même source, a opposé des élèves de la localité à environ 60 autres externes originaires de Taoudmout, un village agropastoral limitrophe, situé à quelque 40km à l’est.
Munis les uns de chaînes et de barres de fer, les autres de gourdins, les élèves des deux camps sont rentrés dans une bagarre générale qui a failli tourner, a-t-on souligné, en une véritable tragédie, jamais connue dans ces lieux de savoir.
Le pire a été évité grâce à l’intervention prompte et efficiente des éléments des services sécuritaires, des responsables et d’élus locaux qui sont parvenus, tant bien que mal, à maîtriser la situation houleuse et apaiser les esprits surchauffés.
Il faut rappeler que depuis l’an dernier, un climat de mésentente et d’hostilité divise les élèves de Marhoum à ceux de Taoudmout.
Ces derniers, se sentant lésés dans leurs droits, n’auraient jamais cessé de réclamer la réalisation d’un lycée à Taoudmout. Une commission mixte dépêchée par la direction de l’Education de wilaya, est à pied d’oeuvre en vue d’instaurer un climat d’entente entre les factions rivales.