Revue de presse. Ce qui fait flamber le prix du billet Paris-Alger

Redaction

La desserte aérienne Paris-Alger a été récemment classée la plus chère au monde par un site internet comparateur de prix, plus qu’un Paris-Bangkok, qu’un Paris-Tunis, ou un Paris-Marrakech, en comptabilisant le coût au kilomètre.

Du coup, les critiques ciblant depuis quelques semaines la compagnie nationale Air Algérie, accusée de pratiquer des tarifs excessifs, se sont multipliées. Pourtant, le transporteur public n’est pas le seul à desservir cette destination. Deux autres compagnies régulières, Air France et Aigle Azur, ainsi qu’une compagnie charter, Air Méditerranée, proposent également ce service. Si, au départ d’Alger, Air Algérie reste moins chère par rapport à ses concurrentes, au départ de Paris, en revanche, ce n’est pas le cas. «Les billets sont trop chers durant les périodes scolaires.

Paris-Alger-Paris est à 600 euros, mais il descend à 185 euros en période creuse», témoigne Chafik, père de famille installé entre Paris et Alger. Pour beaucoup d’Algériens qui vivent en France, le prix est un facteur déterminant dans la décision de venir ou pas en Algérie. En période de crise, chaque centime compte, surtout quand on a des enfants. En revanche, ceux qui voyagent seuls sont peut-être moins regardants. Ouahab, un jeune Franco-Algérien vivant à Paris, descend plusieurs fois par an à Alger. Il paye en moyenne 400 euros le billet. «Le prix n’a jamais été un élément déclencheur de la décision de venir en Algérie. Du coup, quand on décide à la dernière minute, on paye généralement plein pot.» Pour autant, ceci ne l’empêche pas avant de faire sa réservation en ligne de comparer les tarifs proposés par Air Algérie, Air France et Aigle Azur.

Lire la suite sur El Watan