Israël tente coûte que coûte de s’infiltrer en Algérie pour recueillir des renseignements ultrasecrets sur l’activité du pays, cela au moment où Alger prépare la prochaine élection présidentielle qui apparaît comme un tournant décisif pour l’avenir du pays, mais aussi alors que certains politiciens algériens s’attaquent au DRS dans un contexte de dangers menaçant l’Algérie.
Ils auraient pris des dizaines de vols vers Alger dans le but de prospecter le marché algérien, alors qu’en réalité ils seraient en mission très spéciale, pour récolter des renseignements sensibles sur le pays, poursuit la même source. Fort heureusement, les services de renseignements algériens ont été vigilants, ayant réussi à découvrir l’existence de ces cinq espions du Mossad sur le territoire national. Les recherches se poursuivent pour les localiser.
Cette affaire intervient au moment où l’Algérie vit dans un contexte très complexe, dominé surtout par les préparatifs de la prochaine élection présidentielle et des menaces qui s’amplifient aux frontières. Les tristes évènements de Ghardaïa sont, pour beaucoup d’observateurs et experts, les fruits d’une ingérence étrangère qui essaye d’attenter à la sécurité et à la stabilité de l’Algérie.
Ce qui se passe à Ghardaïa n’est qu’une de ces tentatives du Mossad et de leurs sbires pour faire de l’Algérie le lieu de prédilection d’affrontements diverses communautés. Et les tentatives des groupes terroristes et autres réseaux de trafic d’armes et de drogue agissant sur les 7 000 kilomètres de frontières algériennes s’inscrivent aussi dans cette optique. Cela dit, des mains étrangères tentent de frapper l’Algérie via ses frontières en infiltrant de grosses quantités d’armes qui seront, par la suite, utilisées contre les Algériens. La présence de cinq agents du Mossad en Algérie reflète cette grande menace à laquelle fait face le pays.