Les dix équipes qualifiées pour les «barrages» de la zone Afrique sont connues depuis hier.
Il s’agit du Burkina Faso, du Cameroun, de l’Egypte, du Sénégal et de l’Ethiopie qui constitueront le chapeau B même si le prochain classement FIFA du mois de septembre ne sera divulgué que ce jeudi. Toutefois, ce classement ne devrait pas connaître de changement par rapport à celui du mois d’août sachant que la majorité des équipes faisant figure de têtes de série à l’image de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de l’Algérie, du Nigeria et du Cap Vert ont réalisé de bons résultats durant cette période.
Autrement dit, elles devraient logiquement garder leur statut à l’issue du tirage au sort du 16 septembre. A propos de ce tirage au sort justement, il faut savoir les dix équipes qualifiées pour le 3e et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014 seront partagées en deux chapeaux suivant le classement FIFA du mois de septembre.
La CAF procédera à un tirage au sort pour désigner les paires de match. Les équipes du chapeau A rencontreront celles du chapeau B sous forme de matchs à élimination directe en aller et retour qui se dérouleront durant les mois d’octobre et novembre 2013.
Les cinq vainqueurs représenteront l’Afrique lors de la phase finale du mondial au Brésil en 2014. A noter que l’ordre des matchs sera désigné également par tirage au sort.