Les veillées du ramadhan passent et ne se ressemblent pas. Les visites familiales s’effectuent de moins en moins et les sorties entre amis aussi. Les réseaux sociaux sont devenus l’ami commun de toutes les soirées. Technologie quand tu nous tiens !
On est pas encore à l’ère d’évoquer «les soirée ramadhanesques d’antan» mais tout laisse prédire qu’arrivera peut-être le temps où les soirée virtuelles remplaceront l’ambiance conviviale et réelle de tous les moments que partagent les familles et amis, dehors et loin de chez eux.
On n’est donc pas à cette étape, mais la nostalgie au charme de ces partages est déjà là ! Pour preuve, force est de constater que l’engouement diminue et que les Algériens s’offrent des virées plus ou moins brèves après la rupture du jeûne. Alger est une vitrine qui illustre cette réalité et le calme des soirées au fur et à mesure que les années passent.
Si le déroulement de la Coupe du monde, coïncidant avec le mois sacré, est pour quelque chose du vide dans les rues d’Alger, il n’en demeure pas moins que cette tendance remonte à quelques années déjà. Pour la première quinzaine du mois sacré, le calme est flagrant mais remplacé depuis quelques jours par la sortie des familles pour les achats d’habits aux enfants.
Lire la suite sur Le Jour d’Algérie