Revue de presse. Deux scénarios pour une élection présidentielle anticipée

Redaction

La non-amélioration de la santé physique et mentale du Président Bouteflika, voire sa dégradation continue, après le mini-AVC qu’il a subi fin avril 2013, rend nécessaire et urgente l’organisation d’une élection présidentielle anticipée pour une succession ordonnée et pacifique.

Ainsi, deux scénarios pourraient émerger de l’état actuel des rapports de forces existant entre les différents protagonistes de la scène politique et sociale algérienne.

Scénario 1 : La candidature de M. Saïd Bouteflika, soutenue par son frère aîné et tous leurs obligés et protégés, au FLN, RND, TAJ, MPA et autres «sanafirs» (partis minuscules), par une partie de la Direction de l’ANP, l’Administration, contrôlée par le clan présidentiel, la mafia de l’argent et les opportunistes de tous bords.

Avec la machine de la fraude massive, qui fonctionnera, comme à l’accoutumée, à plein régime, la victoire de Saïd Bouteflika est garantie mais elle sera grosse de tous les risques pour la cohésion, la stabilité, la sécurité et l’unité nationales, car elle constituera une humiliation de plus que le peuple algérien, qui a trop souffert des abus, méfaits et forfaits des prédateurs du clan présidentiel, ne digérera jamais.

Lire la suite sur Le Matin