Revue de presse. Entre 3000 et 5000 personnes dans les rues de Paris pour soutenir les Palestiniens

Redaction

Malgré l’interdiction de la manifestation en soutien à la Palestine, entre 3 000 et 5 000 personnes se sont réunies place de la République à Paris dès 14 h 30. S’il était d’abord question de rejoindre la place de la Nation, les organisateurs se sont résolus à accepter l’idée d’un rassemblement statique.

Les mêmes slogans se répètent d’une manifestation à l’autre : «  Nous sommes tous des Palestiniens » « Israël casse-toi, la Palestine n’est pas à toi » « Israël assassin », « de Paris à Gaza, résistance, résistance ! ». Les pancartes reprennent le même discours, ou presque. L’une d’elle affiche le hashtag #FreePalestine, vu sur les réseaux sociaux. Beaucoup portent des keffiehs, en vente sur la place, 5 ou 10 euros. Des jeunes filles se plaignent du coût trop élevé – 20 euros disent-elle – du parapluie Palestine, blanc et noir à losanges.

Plusieurs manifestants, de tous âges, sont présents pour exprimer leur indignation ou leur impuissance. C’est ce qui a poussé Cheikha, 29 ans responsable des services généraux dans le BTP, à venir avec 25 masques peints aux couleurs palestiniennes. Vendus 5 euros pièce, elle espère pouvoir ainsi récolter des fonds pour les Gazaouis. « C’est frustrant de ne pas pouvoir les aider, j’ai peu de moyens alors je me suis dit que j’allais faire ça et voir si ça fonctionne. »

Deux fois, elle est interrompue dans son récit par des acheteurs. La jeune femme a aussi prévu du maquillage pour réaliser des peintures sur le visage de ceux qui le désirent moyennant un don libre, toujours pour des ONG palestiniennes dit-elle.

Lire la suite sur Le Monde