Revue de presse. Iran : Quand les enfants apprennent à prier avec … un robot

Redaction

Lu sur Fait Religieux

Un robot … pour encourager les enfants à prier ! Cette scène se déroule à l’école élémentaire Alborz en Iran, dans la ville de Varamin, à une trentaine de kilomètres au su-ouest de Téhéran.

L’idée a germé dans la tête d’un instituteur de 27 ans, Akbar Rezaie, qui a pris des cours du soir en informatique et robotique pour apprendre à assembler des robots humanoïdes.« Une fois, j’étais à une réunion de famille où il y avait une petite fille qui jouait avec une poupée qui pouvait chanter et danser, raconte-t-il lorsqu’on lui demande de revenir sur la genèse de son idée. Je l’ai vue observer la poupée avec passion et cela m’a donné envie de créer un objet qui puisse être utilisé à la fois dans un but religieux et pour l’amusement ».

L’enseignant a utilisé le kit d’un fabricant coréen, Robotis Bioloid, pour concevoir le robot« Veldan », terme qui signifie jeunesse éternelle, il a effectué quelques modifications pour lui permettre de faire les mouvements de la prière. Les enfants semblent adhérer. « C’était tellement amusant de voir un robot prier, s’exclame l’un d’entre eux, Narges Tajik, 9 ans.Du coup, j’ai décidé de faire mes prières, moi aussi ». Akbar Rezaie, qui a déjà déposé un brevet pour son invention, souhaiterait désormais voir se développer dans l’ensemble des écoles du pays.

Voir la vidéo sur Fait Religieux

Quitter la version mobile