L’Algérie et la Russie ont signé mercredi à Alger un accord de coopération dans le domaine de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
« Il s’agit d’un accord cadre couvrant plusieurs axes comme la production d’électricité issue de l’énergie nucléaire ainsi que l’utilisation de cette énergie à des fins pacifiques, notamment la médecine, l’agriculture et les ressources en eau », a déclaré M. Yousfi.
Cet accord, dont les documents ont été paraphés par le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi, et le PDG de la Corporation d’Etat russe de l’énergie atomique (Rosatom) Sergueï Kirienko, a pour objet de définir les axes et les conditions de coopération entre l’Algérie et la Russie dans le domaine du développement et de l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques, a-t-on précisé lors de la cérémonie de signature.
La coopération prévue par cet accord couvre notamment les volets de la formation de ressources humaines dans les domaines scientifiques et techniques, la recherche fondamentale et appliquée, la recherche et développement dans le domaine de l’ingénierie nucléaire et des technologies ainsi que l’utilisation des réacteurs nucléaires à des fins de production de l’électricité et de dessalement de l’eau de mer.
Lire la suite sur El Watan