L’association française SOS Racisme, luttant contre le racisme, la discrimination et l’antisémitisme a, avec d’autres associations, demandé la suspension de l’arrêté de Christian Estrosi interdisant les drapeaux étrangers dans le centre de Nice pendant la Coupe du monde 2014 qui se déroule au Brésil. Cette association estime que cet arrêté cible exclusivement l’Algérie. La justice vient de rendre son verdict dans cette affaire.
La participation des Fennecs au Mondial 2014 qui se déroule au Brésil et la qualification des Verts au deuxième tour de cet important événement sportif a été malheureusement accompagnée par une campagne de dénigrement des supporters des Fennecs en France, de manipulation, et malheureusement d’affrontements et de saccages en France.
Dominique Sopo, président de cette association, a évoqué cette affaire en justice intentée par SOS Racisme et d’autres associations pour la suspension de l’arrêté de Christian Estrosi interdisant les drapeaux étrangers dans le centre de Nice pendant la Coupe du monde 2014.
Un arrêté signé par le maire de Nice quelques jours avant que les Fennecs ne quittent ce Mondial. Le président de l’association Dominique Sopo annonce que «la justice vient de suspendre cet arrêté grotesque et visant à stigmatiser les Algériens et les personnes d’origine algérienne».
«L’extrême-droite en France a guetté les matchs de l’équipe d’Algérie en espérant que des heurts se produisent à leur issue et leur permette de stigmatiser les Algériens et les personnes d’origine algérienne vivant en France. D’ailleurs, à l’issue du premier match de l’Algérie, en l’absence du moindre heurt, des fausses photos ont circulé afin de faire croire que des violences étaient en train de se dérouler. Cela s’est reproduit lors de la qualification de l’Algérie en 1/8es de finale», dira Dominique Sopo dans une déclaration faite hier au Temps d’Algérie.
Lire la suite sur Le Temps