Revue de presse. Nadia Labidi : « Je souhaite partager ma vision avec tous les artistes »

Redaction

Nommée à la tête du ministère de la Culture depuis à peine trois mois, en remplacement de Khalida Toumi, la productrice et cinéaste qu’est aussi Nadia Labidi Cherabi multiplie les actions et les sorties sur le terrain et semble déterminée à aller de l’avant mais à condition de faire ce chemin ensemble avec les artistes algériens. Elle évoque ici avec nous, la conception de sa politique… Rencontrée au Palais de la culture lors d’une cérémonie de remise de matériels sonores et autres équipements et instruments de musique aux directeurs de wilayas du Sud, elle a bien accepté de répondre à nos questions..

L’Expression: Vous avez entrepris, il n’y a pas longtemps, la démarche de dialoguer avec les artistes. Une démarche interrompue suite au décès de l’artiste-peintre Abdelhamid Laroussi. Un mot sur cette action…

Nadia Labidi Cherabi: En réalité, cette démarche qui consiste à nous retrouver pour échanger et essayer d’être vraiment à l’écoute sera sous forme de réunions conviviales. C’est une initiative qui a commencé, il y a un mois déjà. La première démarche consistait à réunir tous les directeurs de wilayas… On avait constitué des ateliers. L’objectif était, dans une première étape, de nous réunir autour du programme du mois de Ramadhan et du programme estival. On a constaté qu’entre les villes côtières et les villes du Sud, il y avait une différence au niveau du programme dans le sens où les villes du Sud manquaient surtout de moyens pour appliquer leurs programmes. La décision a été prise d’apporter une réponse immédiate et concrète. Il est évident que ce n’est qu’une initiative très limitée, car l’important est de réfléchir à une stratégie qui concernerait l’ensemble des wilayas de façon permanente afin que les directeurs de wilayas soient présents sur le terrain, qu’ils puissent avoir les moyens aussi de travailler et de recueillir les propositions des artistes qui sont sur le terrain. Nous avons voulu pour cette fois, de façon très symbolique, accompagner particulièrement les wilayas du Sud pour qu’elles puissent disposer de sonorisations, de matériels, d’équipements musicaux qui seront remis aux associations. Après cela, il va y avoir tout un travail qui sera fait au niveau national. Toute une réflexion sera faite également autour des musées, pour que ces derniers puissent être ouverts au public et que celui-ci puisse être encouragé à venir visiter les musées. A cette occasion, le 18 juillet sera la nuit des musées, partout, que ce soit les musées en plein air ou les musée en dehors de la wilaya d’Alger. Ils seront tous ouverts au public…

Lire la suite sur L’Expression