Revue de presse. Nigéria : l’armée rejette le « califat islamique » proclamé par Boko Haram

Redaction

L’armée nigériane a rejeté dimanche le « califat islamique » proclamé par les insurgés islamistes de Boko Haram dans la ville de Gwoza. Depuis avril, le groupe armé sème la terreur au nord-est du Nigeria où il contrôle des zones entières.

L’armée nigériane a rejeté, dimanche 24 août, la proclamation d’un califat par le groupe islamiste armé Boko Haram. « Cette proclamation est vide de sens. La souveraineté et l’intégrité territoriale de l’État nigérian sont intactes », a déclaré dans un communiqué le porte-parole des armées, Chris Olukolade.

Dans une vidéo de 52 minutes obtenue dimanche, le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, dit avoir placé sous le règne du « califat islamique » une ville du nord-est du pays, Gwoza, prise par ses combattants. « Ils appellent (ce pays) le Nigeria. Nous sommes dans le califat islamique. Nous n’avons rien à faire avec le Nigeria », déclare-t-il.

Dans la vidéo, Shekau remercie « Allah qui a donné à [ses] frères la victoire à Gwoza ». « Nous n’allons pas quitter la ville. Nous sommes venus pour…

Lire la suite sur Jeune Afrique.

Quitter la version mobile