Le Maroc a décidé de rappeler en consultation, mercredi, son ambassadeur à Alger, a rapporté l’agence MAP, citant un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération.
Le ministère a expliqué que « cette décision fait suite à la multiplication des actes de provocations et d’hostilités de l’Algérie à l’égard du Royaume », notamment s’agissant du différend régional au sujet du Sahara occidental. Selon le ministère marocain des Affaires étrangères, « plus particulièrement, le message adressé, le 28 octobre, par le Président algérien à une réunion, à Abuja, d’une nébuleuse hostile au Maroc illustre cette volonté délibérée d’escalade et confirme cette démarche de blocage et de maintien du statu quo ».
Durant la période de rappel en consultations de l’ambassadeur, les représentations diplomatiques et consulaires du Maroc en Algérie continueront à fonctionner sous l’autorité d’un chargé d’affaires a.i, a ajouté le ministère. Les relations bilatérales entre le Maroc et l’Algérie demeurent tendues depuis longtemps du fait du différend sur le dossier du Sahara occidental. Les frontières terrestres entre les deux pays voisins restent fermées depuis 1994.
Pour le moment, la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) surveille le cessez-le-feu conclu en 1991 entre le Maroc et le Front Polisario soutenu par l’Algérie. Bien que le cessez-le-feu ait été généralement respecté, une période de transition n’a pas encore pu être instaurée pour mettre en oeuvre le plan de règlement approuvé par l’ONU.