Revue de presse. Rush des Algériens vers la Tunisie

Redaction

Le pays du Jasmin post-Ben Ali ne fait peut-être plus rêver, mais il garde encore tous ses atouts. Les touristes algériens sont encore très nombreux à le penser.

Rien ne semble arrêter les touristes algériens encore très nombreux à se rendre cet été au pays du Jasmin. Les plateformes d’accueil aux frontières, à l’image d’Oum Tboul, enregistrent des kilomètres de file d’attente attestant du rush ininterrompu depuis le début du mois d’août. Un peu plus fluides, mais toujours aussi importants, les départs à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediene connaissent un nombre non négligeable comme constaté hier sur les lieux. “Mes amis m’ont longtemps loué les mérites de la Tunisie à tel point que je ne peux plus attendre. Je pars en vacances pour une quinzaine de jours de découverte”, nous a déclaré joyeusement une dame rencontrée, hier, au guichet Tunis Air.

C’est aussi le cas de cette famille dont les enfants ont applaudi l’initiative de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) qui leur a remis, hier, à l’enregistrement, des casquettes et des tee-shirts sérigraphiés au nom de la destination. “L’opération a commencé à l’aéroport et aux postes frontaliers depuis le début août pour durer tout le mois”, a indiqué Bassam Ouartani, représentant de l’ONTT en Algérie. Et d’ajouter : “Tunis Air opère avec un vol quotidien, mais c’est loin d’être suffisant pour absorber toute la demande. Aussi, les départs sont beaucoup plus importants par voie terrestre. Raison pour laquelle nous réservons beaucoup d’attention à cette catégorie.” La présence physique de l’ONTT aux postes frontaliers dénote du répondant des Tunisiens vis-à-vis des doléances algériennes, notamment via les agences de voyages qui constituent, quelque part, le porte-drapeau du touriste algérien. “Nous encourageons les touristes algériens à s’adresser aux agences pour organiser leur séjour. C’est une sécurité supplémentaire car le touriste algérien disposera d’un vis-à-vis en cas de réclamation, en l’occurrence l’ONTT”, a insisté notre interlocuteur, se félicitant de n’enregistrer jusque-là aucun incident majeur. “J’ai effectué ces derniers jours des visites à des agences algériennes pour m’enquérir du niveau des prestations. Dieu merci, tout semble bien se passer”, nous a affirmé M. Ouartani, tout en reconnaissant que “la perfection n’existe pas”.

Ce professionnel du tourisme qui a une parfaite connaissance de l’Algérie atteste que le marché algérien, qui constitue 20% des entrées, représente une grande importance pour la Tunisie, qui lui réserve désormais une place de choix. Preuve en est, l’Algérie a bénéficié de la première sortie à l’étranger de la nouvelle directrice de l’ONTT qui a accédé à ce poste depuis quelques mois seulement.

Lire la suite sur Liberté