Revue de presse. Université : l’angoisse des étudiants qui ne voient rien venir…

Redaction

Actuellement, on parle peu de l’université. La période des examens du secondaire et les polémiques suscitées par la nouvelle ministre de l’Éducation nationale laissent peu de place à un secteur dont les acteurs vivent pourtant le mois le plus dur de l’année.

Les étudiants sont en période de gestion de leur année universitaire : bachotage, attente stressée des résultats de fin d’année, pression sur les enseignants et autres combines pour avoir l’année. A y regarder de plus près, le problème fondamental qui se pose semble être celui de l’insécurité à laquelle font face la quasi totalité des étudiants algériens, insécurité liée principalement à un manque total de visibilité sur leur avenir.

Les étudiants expriment, même quand ils se taisent, une crise qui est autrement plus vaste que la simple question des résultats de fin d’année. Il s’agit d’un sérieux point de situation qu’ils effectuent à chaque mois de juin et qui montre leur réelle panique devant l’image qui leur est renvoyée d’euxmêmes.

Lire la suite sur Le Jour d’Algérie