«Les campagnes de vaccination des hadjis et des supporteurs algériens à destination du Brésil ont commencé hier dans la wilaya d’Alger», a annoncé, hier à Alger, Lahlali Lahlali, secrétaire général de la direction de la santé et de la population de la wilaya d’Alger.
M. Lahlali, qui nous a reçus dans son bureau, a expliqué que «la direction de la santé de la wilaya d’Alger a réservé 11 sites de vaccination au profit des hadjis. Les visites médicales et de vaccination sont programmées les lundi et mercredi, ou mardi et jeudi». Pour les structures sanitaires retenues pour cette opération, il s’agit de la clinique mère et enfant de Gué de Constantine, la polyclinique de Châteauneuf à El-Biar, et celles de Dergana à Bordj El-Kiffan, de Birtouta, de Bouzid-Mokhtar (ex-résidence Hussein Dey), de Rouiba, de Nacéra-Nounou à Sidi M’hamed, de Birkhadem et de Staouéli. «La nouveauté de cette année est la présence de médecins psychiatres, lors de la visite médicale des hadjis. Initiative nécessaire pour voir l’état de santé morale des candidats au hadj», a déclaré M. Lahlali.
En ce qui concerne la prise en charge sanitaire préventive des supporteurs algériens à destination du Brésil, M. Lahlali a indiqué que «le nombre total de supporteurs inscrits au niveau de la wilaya d’Alger est de 1.208». Et d’ajouter : «La vaccination obligatoire contre la fièvre jaune doit se faire au plus tard, dix jours avant la date de départ vers le Brésil. Une chimiothérapie contre le paludisme est à prescrire pour les supporteurs se rendant en zones à risques, de même que la sensibilisation sur l’utilisation des moyens préventifs contre les MST et le sida. Également, il y aura des conseils à donner concernant l’hygiène alimentaire et la protection anti-moustiques, spray, pommade ou pastilles anti-moustiques.» Les points de vaccination, de sensibilisation et d’information aux risques sanitaires sont le CHU de Beni Messous et l’EHS El-Hadi-Flici (ex-El-Kettar). Les deux centres de vaccination internationaux, à savoir le centre de vaccination de Sidi M’hamed Bouchenafa et le centre de vaccination de Bordj El-Kiffan sont ouverts au grand public dans cette optique.
Lire la suite sur El Moudjahid