Lu sur L’Equipe
Aux anges après le nul de l’Algérie face à la Russie (1-1) qui qualifie les Fennecs en huitièmes de finale, Vahid Halilhodzic a évoqué «une joie indescriptible» : «Ce soir (jeudi soir), on a eu un cadeau énorme qu’on est allé chercher avec abnégation et générosité».
On n’a pas oublié, on parle tout le temps de ce match, 1982, l’histoire se répète après 32 ans. C’est une joie indescriptible ce soir (jeudi) et c’est tout à fait mérité. L’Algérie a fait un match héroïque, notre qualification pour les huitièmes est méritée, il y a beaucoup de fierté pour ce qu’on a fait depuis trois ans, c’est une progression énorme. Ce soir (jeudi soir), on a eu un cadeau énorme qu’on est allé chercher avec abnégation et générosité. C’est beau une équipe qui se bat comme ça.
Avez-vous le sentiment d’être le porte-drapeau du monde arabe dans cette Coupe du monde ?
Après le match contre la Corée (4-2), on a reçu des marques de sympathie de partout. On a maintenant d’autres responsabilités qu’il faut assurer. L’Algérie a gagné la sympathie des pays arabes mais aussi chez moi en Bosnie, en Croatie… Ici au Brésil les gens apprécient notre comportement. Il y a des meilleures équipes que nous, mais cette équipe a gagné beaucoup de sympathie dans cette Coupe du monde. (…) Contre l’Allemagne, on sera la petite équipe contre la grande et les supporters brésiliens vont être de notre côté. On va tout faire pour ne pas les décevoir.
Comment jugez-vous la performance de votre équipe ?
La Russie a montré qu’elle avait plus d’expérience en première période. Mais cette équipe d’Algérie, si on continue à travailler encore plus fort, dans deux-trois ans on pourrait refaire un exploit comme on l’a fait ce soir (…) A la mi-temps, j’ai dit de rester organisés, qu’on allait marquer et égaliser. Il ne fallait pas encaisser le deuxième but. J’ai aussi dit de presser plus haut. Il fallait être plus près pour récupérer et enchaîner plus vite. Parfois on a reculé, il faudra améliorer ça.
«Laissez-moi un peu savourer»
Je n’ai pas vu, je ne peux pas vous dire ma réponse, qui a fait quoi et comment. Ce sont des choses qu’on peut discuter dans un café et un restaurant. Mais ici, on parle de football. Les deux équipes se sont comportées sportivement.
Comment abordez-vous le huitième de finale contre l’Allemagne lundi ?
Pour l’instant, laissez-moi un peu savourer… J’ai vu le match contre les Etats-Unis. C’est une immense équipe, ça va être très compliqué, plus que compliqué.
Après l’exploit de la qualification, serez-vous encore le sélectionneur de l’Algérie après le Mondial ?
Je ne réponds pas à cette question.