Depuis quelques semaines, les fumeurs sont devenus persona non grata dans certains cafés d’Alger, qui assument leur néo espace non fumeur. Que se cache-t-il derrière cette mesure ? Va-t-elle se généraliser à tous les établissements ? Réponse dans notre article.Depuis quelques semaines, les fumeurs sont devenus persona non grata dans certains cafés d’Alger, qui assument leur néo espace non fumeur. Que se cache-t-il derrière cette mesure ? Va-t-elle se généraliser à tous les établissements ? Réponse dans notre article.
« À la bonne heure », « Les Coquelicots », « Le Métropolitain » et bien d’autres cafés de la capitale ont désormais un point commun : leur espace non fumeur. Depuis le 2 mars dernier, ces établissements ont décidé de ne plus permettre aux clients de fumer sur les lieux. Tout comme ce qui se fait à l’étranger depuis quelques années, chaque consommateur qui voudrait « s’en griller une » devra aller dehors ou dans un fumoir mis à disposition.
Une initiative accueillie avec enthousiasme par les non-fumeurs, souvent obligés de supporter l’odeur des lieux, de nombreux cafés n’ayant pas les moyens d’avoir deux salles distinctes : « C’était horrible de s’attabler dans l’espace « non-fumeur » de ce café, car les tables se font face, et de ce fait la fumée nous arrivait malgré tout », nous confie Nadjia, une habituée des Coquelicots.
Lire la suite sur Vinyculture