Une délégation de quatre députés européens a été refoulée, ce mercredi 6 mars, du Maroc, affirme le groupe des démocrates et des libéraux au Parlement européen (ADLE) dans un communiqué diffusé sur son site internet.Les quatre parlementaires, membres de l’Intergroupe sur le Sahara occidental au sein du Parlement européen, ont été pris en charge dès leur décente d’avion par la police locale qui leur a refusé l’accès au territoire marocain, précise le communiqué.
Conduite par le député slovène Ivo Vajgl, la délégation de parlementaires européens devait enquêter sur le respect des droits de l’Homme au Sahara occidental. « La situation des droits humains au Sahara occidental a toujours été une préoccupation majeure du Parlement européen. L’objectif de la délégation […] était de recueillir des informations sur l’état du respect des droits de l’Homme et de se familiariser davantage avec la situation sur le terrain », a expliqué Ivo Vajgl, cité par le communiqué. Selon lui, la décision des autorités marocaines « qui ont décidé à la dernière minute d’entraver la libre circulation des membres du Parlement européen est clairement inacceptable ».
Selon le communiqué, le déplacement a été préparé suffisamment à l’avance : il avait été annoncé au préalable aux autorités marocaines. Une correspondance marocaine affirmant que les députés « n’étaient pas les bienvenus est arrivée seulement après leur départ », note encore le communiqué.
Le député belge, Guy Verhofstadt, s’est dit déçu par la décision des autorités marocaines. « Les membres du Parlement européen ne constituent pas une menace pour les autorités marocaines et leur intérêt pour la région doit être salué et pas carrément rejeté en renvoyant les membres de la délégation dans leurs pays respectifs » après leur arrivée au Maroc, a-t-il dit, selon le communiqué.