Dossier diabète : comment se développe cette maladie ?

Redaction

Updated on:

Le diabète est une maladie liée à un dysfonctionnement du pancréas. Habituellement chargé de secréter l’insuline, l’organe n’est en mesure de le faire dans les quantités nécessaires. L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang et qui est donc indispensable à notre métabolisme.

L’hyperglycémie provoquée par l’augmentation du sucre dans le sang endommage à terme les nerfs et les vaisseaux sanguins.

On distingue deux types de diabète. Le diabète de type 1, appelé insulinodépendant, se déclare à l’enfance ou à l’adolescence. Il nécessite d’une injection d’insuline quotidienne et une surveillance médicale importante.

Le diabète de type 2 n’est pas insulinodépendant, les besoins d’insuline sont moins réguliers. Il est lié à une mauvaise utilisation de l’insuline dans l’organisme et du à une mauvaise alimentation et un manque d’activité sportive.

Les symptômes

Les symptômes pour les diabètes des deux types sont sensiblement les mêmes mais ils sont ressentis moins intensément dans le cas du diabète de type 2.

Une excrétion excessive d’urine alliée à une sensation constante de faim et de soif est un des premiers symptômes du diabète. En plus de ceux-là, la perte de poids, l’altération de la vision et une fatigue excessive peuvent également être les signes qu’un diabète s’est installé.

Conséquences

Les conséquences principales du diabète et notamment du diabète de type 2 qui touche 90% de la population, sont les maladies cardiaques. En particulier, la cardiopathie et l’hypertension artérielles sont très fréquentes chez les personnes diabétiques, pour qui cela peut être fatal.

Si le diabète de type 1, qui reste le moins courant, ne peut être prévenu, il y a de bonnes manières d’éviter l’apparition du diabète de type 2 en faisant attention à son alimentation et son mode de vie.

Découvrez la suite de notre dossier diabète

L’Algérie est une diabétique qui s’ignore

Dossier santé : diabète et alimentation

Faire du sport quand on est diabétique