Le jeûne est une tradition dans les trois religions monothéiste et il se pratique une fois par an en Islam, lors du mois du Ramadhan. Si le comportement et l’économie sont influencés par cette période, le Ramadhan a également des effets sur la santé des 75% de musulmans qui l’observent.
Loin des idées reçues, le jeûne du Ramadan se vit souvent plus comme une célébration et un repos du corps que comme une épreuve insurmontable. D’après Alain Delabos, auteur de La chrono-nutrition. Spécial Ramadan, « un jeûne comme celui qui est fait lors du mois de Ramadan peut n’occasionner aucun dégât sur la santé ». Le plus important est de préserver sa santé est de savoir se nourrir avec le « bon aliment, en bonne quantité, au bon moment ».
Les bénéfices du jeûne
Le jeûne assure également des modifications physiologiques. Dans certains cas, il y a de véritables bénéfices pour le corps lorsqu’on ne pas manger et ne boit pas pendant une période définie. D’abord, cela repose l’organisme. Très sollicité en temps normal, ne pas ingérer de nourriture permet de purifier le corps des déchets et toxines accumulées. Les messages nerveux indiquent que l’activité corporelle est moindre, ce qui permet d’envoyer l’essentiel de l’énergie qu’il reste au cerveau. En temps de jeûne donc, la réaction chimique appuie la réflexion spirituelle.
Un des effets positifs pour l’organisme est un effet curatif sur tout le système gastro-intestinal. Pendant la journée, l’estomac et les intestins sont au repos, ce qui permet de les ménager. C’est également pour cette raison que la rupture du jeûne ne doit pas être trop brutale, sous peine de ressentir des douleurs prolongées au ventre.
Enfin, faire le Ramadhan, c’est fortifier son cœur, sa peau et prévenir le vieillissement. Le corps apprend à prioriser les apports d’énergie aux différentes régions et utilise mieux les ressources mises à sa disposition.
Les contre-indications au jeûne
Au contraire, dans certains cas, faire le Ramadhan peut avoir des effets néfastes sur la santé des croyants. Pour les diabétiques en particulier, jeûner peut causer des troubles, vertiges ou pertes de connaissance.
Aïcha, 33 ans a déjà eu des problèmes de santé liés à son jeûne.
[audio:http://www.algerie-focus.com/wp-content/uploads/2012/07/la-chaleur-facteur-de-malaise.mp3|titles=la chaleur facteur de malaise]Comme l’explique Alain Delabos : « Les personnes avec ce type de maladies vont devoir être particulièrement prudentes pour leur jeûne, et doivent se faire conseiller par un médecin pour éviter de mettre leur vie en danger ».
D’autres raisons de santé inquiètent les musulmans comme Aïcha, et Larbi, 71 ans qui font le ramadan depuis des années :
[audio:http://www.algerie-focus.com/wp-content/uploads/2012/07/Aïcha-la-grossesse-ne-permet-pas-le-ramadan.mp3|titles=Aïcha, la grossesse ne permet pas le ramadan]
[audio:http://www.algerie-focus.com/wp-content/uploads/2012/07/diabète.mp3|titles=diabète]
Bien manger pour mieux jeûner
En 2006 en Algérie, un million de nouveaux cas de diabète ont été observés juste à l’issue du Ramadan, d’après Alain Delabos. Ces statistiques alarmantes sont dues à la mauvaise façon de rompre le jeûne.
La prise des repas doit être rigoureuse et suivre des règles bien précises du sohr au fitr. Saleh, qui a 67 ans en est bien conscient
[audio:http://www.algerie-focus.com/wp-content/uploads/2012/07/il-faut-manger-correctement.mp3|titles=il faut manger correctement]
Pour le second repas, quelques heures plus tard, qu’il soit léger et agréable. Pariez sur les protéines à petite dose, les féculents et les fruits.
En cas de préoccupation ou de question, n’hésitez surtout pas à consulter votre médecin. Evitez de prendre les décisions relatives à votre santé vous même. En attendant le dossier santé.
Sarah Haderbache