« La fièvre aphteuse ne touche que les animaux et ne présente aucun danger pour l’homme ». C’est ce qu’à affirmé le ministère de l’Agriculture et du Développement rural ce lundi 5 mai à Alger. Le ministère a cependant précisé que « toutes les mesures avaient été prises pour que cette maladie ne gagne pas le territoire national » rapporte l’APS.
Des foyers de fièvre aphteuse ont été découverts dans certaines régions de Tunisie. Il s’agit d’une maladie d’origine virale qui ne touche que les animaux. Les symptômes de la fièvre aphteuse sont de la fièvre, des aphtes sur les muqueuses buccales, nasales et mammaires et des boiteries. Cette maladie animale est non-mortelle pour les animaux, sauf pour les jeunes mais très contagieuse.
Dû fait de la proximité de ces foyers d’épidémie situés en Tunisie, les autorités algériennes ont toutefois décidé de mettre en place des mesures préventives. Ainsi, il est demandé de limiter le déplacement des ruminants, de limiter l’accès des personnes étrangères dans les exploitations et d’établir des dispositifs de désinfection à l’entrée des exploitations. Par ailleurs, les contrôles vétérinaires sont renforcés.
Avec APS