Les nausées de grossesse sont dues à une production croissante de gonadotrophine chorionique (hCG) aussi appelée hormone de la grossesse. La production de hCG augmente dès le début de la grossesse jusqu’à la semaine 14, pour commencer à diminuer à partir de là. Le niveau d’oestrogènes, lui, continue de croître, et peut provoquer quelques vomissements même si cela reste assez rare. Entre 30 et 50% des femmes sont victimes de vomissements entre la 6ème et la 14ème semaine de grossesse.
Conseils pratiques
-
Prenez votre temps : évitez le stress inutile et les rythmes effrénés. Faites les choses du quotidien doucement, en commençant par le lever le matin : pas de geste brusque pour sortir du lit !
-
Mangez doucement et régulièrement : mangez des petites quantités de façon régulière en prenant votre temps, pour éviter de laisser votre estomac vide trop longtemps.
-
Faites du sport : ne vous laissez pas aller sans pour autant forcer sur votre organisme. Privilégiez l’exercice quotidien et peu intense pour ne pas favoriser le déclenchement des nausées.
-
Évitez de vous exposer aux fortes odeurs : qu’elles soient alimentaires, ou celles qui émanent de l’extérieur. Ne laissez pas votre nez flairer les odeurs trop intenses.
-
Faites-vous aider par votre partenaire : pour les activités du quotidien, sollicitez le futur papa pour éviter de trop vous fatiguer et provoquer des nausées.
-
Mangez des féculents : l’énergie que l’on trouve dans les pâtes, le riz, le pain et les céréales est nécessaire et ne vous remuera pas le coeur.
-
Optez pour de la soupe : assez pour ne plus avoir faim sans vous soulever l’estomac.
-
Évitez les anti-nauséeux naturels : ne vous préparez pas de remèdes de grand mère sans avoir consulter votre médecin au préalable, votre santé pourrait en pâtir.
-
Evitez de respirer de la fumée de cigarette : non seulement cela vous donnera des nausées, mais c’est également très nocif pour le foetus.
-
Evitez le café. A la place, privilégiez les boissons gazeuses, avec modération.