Le cholestérol est une graisse fabriquée par le foie et présente dans l’alimentation.
Il donne de la force aux cellules et les protège des agressions extérieures. On distingue toutefois le bon et le mauvais cholestérol par la façon dont il est transporté dans le sang.
Le cholestérol HDL (bon cholestérol) est récupéré par des protéines de transport et ramené vers le foie qui se charge de l’éliminer. Par contre, le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) n’est pas transporté par les protéines chargées de le faire, sont taux dans le sang augmente.
S’il s’accumule, il peut boucher les artères, ce qui peut être à l’orgine de complications et de troubles cardio-vasculaires.
Le mauvais cholestérol est donc celui qui pose problème. Il peut être héréditaire et de fait, la personne doit prendre des traitements toute sa vie dès son plus jeune âge mais surtout il est lié à l’hygiène de vie. Une personne qui mange trop gras, trop sucré, trop salé sans pratiquer d’activité sportive a des chances élevées de développer du mauvais cholestérol.
Chez les personnes âgées, la présence de cholestérol alliée à une consommation importante de médicaments débouche sur une véritable impasse de santé publique. Les maladies du coeur sont une des premières causes de mortalité chez les seniors, mais elles peuvent être anticipées et préparées.
A partir de 50 ans, le risque de développer une maladie cardio-vasculaire devient particulièrement important. Des comportements simples peuvent aider à prévenir le déclenchement de troubles.
3 conseils pratiques
– Surveiller très régulièrement son taux de cholestérol. Prendre conseil auprès de son médecin en cas de moindre doute.
– Adopter une alimentation équilibrée et se méfier par dessus tout des graisses animales (beurre, crème, fromage, lait). Éviter d’en consommer sans modération.
– Faire de l’exercice. Pour rester en forme et entretenir le muscle cardiaque, il est essentiel de rester actif : marche à pied, footing, gymnastique.
SH.