Les Algériens mangent-ils trop ?

Redaction

Soit les Algériens mangent trop, soit ils ont besoin de plus de calories que le reste de la population mondiale. En effet d’après le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelouahab Nouri, l’Algérien consommerait 3 500 kilos calories par jour, soit 1000 kcal de plus que la moyenne mondiale.

Les Algériens devraient peut-être réduire sur les matières grasses pour le bien de leur santé. L’alimentation des Algériens s’est améliorée en termes de quantité mais pas forcément en termes de qualité avec le temps. Lors de la journée mondiale de l’alimentation Adbelouahab Nouri, a expliqué que les disponibilités alimentaires par habitant et par jour ont été multipliées par huit en cinquante ans, de telle que sorte que désormais l’Algérien consomme en moyenne 3 500 kilos calories par jour. Or ce chiffre est assez élevé, d’après les nutritionnistes, un être humain adulte nécessite 2500 kcal pour son alimentation actuelle. Plus précisément (pour ceux qui pratiquent peu d’activités) 2 100 kcalories pour un homme et pour une femme 1 800 kcalories.

Pour le ministre de l’Agriculture et du Développement rural cela reflète de « l’amélioration de la qualité et du niveau de vie des Algériens grâce aux différents plans de développements engagés par le pays ». Certes, il est appréciable que l’Algérie dispose de plus grands moyens pour nourrir sa population mais il faut songer désormais à instaurer un équilibre alimentaire. En effet l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) révélait il y a quelques  temps dans un rapport que les Algériens étaient les plus obèses du Maghreb, avec 15,9 % d’enfants et 17,5 % d’adultes en surpoids. Un constat inquiétant car l’obésité entraîne d’importants problèmes de santé tels que les accidents cardio-vasculaires, le diabète, les troubles respiratoires, l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang.

Quitter la version mobile