Personnels hospitaliers/ Bientôt le pointage par empreinte digitale

Redaction

C’est une première. Dans les hôpitaux algériens, les médecins, les infirmiers et l’ensemble du personnel seront obligés de marquer leur présence par empreinte digitale. Cette mesure vise à lutter contre le phénomène de l’absentéisme et du « manque de discipline » constaté dans les hôpitaux et polycliniques. 

Selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, les équipements électroniques nécessaires à la mise en œuvre de la mesure ont déjà été remis à de nombreux établissements hospitaliers ou le seront prochainement et dans toutes les wilayas.

La confirmation par empreinte digitale de la présence au travail permettra de « distinguer ceux qui font preuve d’assiduité au travail de ceux qui manquent à leurs obligations« , a fait savoir Abdelmalek Boudiaf lors d’une visite de travail à Guelma.

Le ministre de la Santé a même menacé les employés de son secteur qui ne font pas preuve d’engagement et de sérieux dans leur travail quotidien:  « Les médecins généralistes et spécialistes, pourront faire ce choix : s’acquitter de leurs tâches conformément à l’horaire légal ou alors libérer leurs postes pour en faire bénéficier d’autres », a-t-il prévenu.

A noter que ce système de confirmation de présence par empreinte digitale est d’ores et déjà opérationnel au niveau du ministère de la Santé.