Pour tout connaître sur l’hygiène alimentaire voici quelques éléments de réponse aux questions que l’on se pose au quotidien et de quoi effacer quelques idées reçues…
Il faut décongeler les surgelés avant de les utiliser
Faux
Les aliments surgelés peuvent généralement être utilisés dès leur sortie du congélateur, surtout s’il s’agit de petites portions. Pour les grosses pièces de viande ou grandes portions, il n’est pas inutile de les sortir préalablement du congélateur. La règle d’or en tous les cas est de ne jamais recongeler un produit décongelé.
Un œuf peut se converser un mois
Vrai
Dans un réfrigérateur ou dans un endroit frais, la durée de conservation d’un œuf peut atteindre un mois. Pour juger de son état de fraîcheur et savoir si vous pouvez le consommer, placez-le dans une casserole pleine d’eau. Plus d’œuf flotte, moins il est frais. L’autre technique est de casser l’œuf dans une poêle chaude : si le blanc s’étale sur toute la poêle c’est qu’il n’est plus très jeune. Le blanc doit rester proche de son jaune.
Il faut éviter de consommer les restes
Faux
Il n’y a aucun problème à consommer des restes mais il est nécessaire de les avoir conservés au frais préalablement. Au moment de ranger les restes, veillez bien à attendre que les plats aient refroidi pour les placer au réfrigérateur. Enfin, il faut consommer ces restes dans les 3 jours au grand maximum.
Il faut peler les fruits avant de les manger
Faux
Peler les fruits n’est pas obligatoire par contre il faut toujours bien les laver à l’eau. Beaucoup de vitamines sont présentes dans la peau, il suffit de bien la nettoyer.
Retrouvez la suite de notre dossier hygiène alimentaire
Comment se déclenchent les intoxications alimentaires ?
Bien nettoyer son foyer pour ne pas s’intoxiquer
Dossier : Comment l’hygiène alimentaire peut sauver des milliers de vies algériennes