Après l’affaire Youkouss, l’association des producteurs de boissons veut contrôler tous les produits algériens

Redaction

Updated on:

L’opération lancée le 16 juin dernier, par l’Association des producteurs algériens de boissons (APAB) sous le label «Buvez tranquille», semble faire ses preuves. A la fin de la semaine passée, le Ministère du Commerce a rendu public un communiqué dans lequel elle déclare l’eau minérale «Youkous», produite à Tebessa, impropre à la consommation ; l’usine est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Selon une information parue dans le journal arabophone Echourouk, l’APAB compte mener, dans les plus brefs délais, une opération d’urgence consistant à contrôler toutes les boissons. Reste à savoir si toutes les marques vont accepter de jouer le jeu. Pour rappel, dans le souci d’améliorer la qualité des boissons, cette association avait lancé le label ««Buvez tranquille», qui est «un signe distinctif» développé «pour la valorisation des produits de qualité en termes de maîtrise des process de fabrication, d’hygiène et de documentation», indique-t-on sur le site Internet de l’association.

«La marque peut être sollicitée par toute unité de production de boissons rafraîchissantes sans alcool (champ couvert par le référentiel technique) sous réserve de prouver le respect du référentiel technique, d’accepter l’audit d’admission et les audits annuels de suivi et de s’engager à respecter le règlement d’usage de la marque», ajoute-t-on tout en précisant que ce n’est pas l’association en elle-même qui attribue le label mais «une Commission d’attribution indépendante et hétérogène». Il faut dire que cette affaire «Youkouss» a provoqué une certaine panique chez les consommateurs qui, dans certains cas, se sont mis à douter de la qualité de tous les produits. Et c’est pour calmer les choses et rétablir une certaine confiance que l’APAB compte réagir rapidement.

Elyas Nour