Équilibrez votre Ramadhan !

Redaction

Le mois de Ramadhan contraint notre organisme à de nombreux changements. En cette période, nous multiplions la consommation de plats souvent trop riches et trop lourds. Nos habitudes alimentaires sont alors perturbées laissant place à de copieux repas en soirée. Il est donc important de conserver une hygiène alimentaire adaptée afin de préserver notre corps de tout désagrément. On vous explique pourquoi et comment rendre votre menu du ramadhan peut-être équilibré. 

Lorsque vous rompez le jeûne : 

La tradition l’emporte et on maintient notre fameux verre de lait avec quelques dattes. Il faut savoir que c’est également bon pour l’organisme, car  le lait est un aliment complet et les dattes sont une bonne source de minéraux. Ainsi l’alliance des deux donne un véritable coup de fouet. A condition bien évidemment de ne pas en abuser !

En entrée :

Privilégiez les petites salades et les crudités : salade verte, tomate, poivron, et oignon en ajoutant un filet d’huile d’olive. La salade est très riche en eau, idéal pour une hydratation douce en début de repas.

Plat de résistance :

Après le vent de fraîcheur de votre entrée, offrez a votre estomac un bon repas chaud avec la traditionnelle Chorba (avec du frik ou du vermicelle) agrémentée d’un filet de citron pour plus de goût et de vitamine C.

En accompagnement, vous ne résisterez certainement pas à l’appelle des Boureks, de la Kesra ou du Metlou (galette et pains traditionnelles). Pour un repas plus léger, privilégiez par exemple pour les Boureks, une cuisson au four, afin d’éviter un apport trop riche en lipide (ou d’éventuelles brûlures d’estomac.) De même, pain et galettes sont à préparer en réduisant les quantités de beurre/d’huile.

En dessert :

Pour les gourmands il ne faut pas se priver. Mais manger malin, et pour ce faire un simple plat peut-être bon pour votre corps. Il s’agit du Tadjine L’Hlou qui s’invitera certainement à votre table ce mois-ci. C’est incroyable mais ce petit ramequin ravira votre transit. En effet les tajine l’hou sont riches riche en fer et en vitamine B, ils contiennent aussi de nombreux minéraux (potassium, du calcium, du magnésium et fer ). L’apport en glucide étant conséquent, évitez d’y ajouter trop de sucre.

Le traditionnel Thé à la menthe :

Classique des soirées ramadanesques le thé à la menthe, face à la télé ou en soirées reste un  incontournable du mois sacré. Privilégiez un thé peu sucré s’il est pris seul et sans sucre s’il est accompagné de cacahuètes, pistaches ou autres oléagineux. Les pâtisseries et sucreries sont à éviter de préférence ou à consommer occasionnellement.

Surtout n’oubliez pas :

  • Boire de l’eau sans aucune modération : les journées étant longues et chaudes, la déshydratation nous guette !

  • Évitez les sodas et jus de fruits trop sucrés et n’ayant aucun apport bénéfique.

  • Favorisez des modes de cuissons sains : au four, à la vapeur, grillade plutôt que des fritures.

  • Privilégiez une activité physique régulière : 20 à 30 minutes de marches par jour ou même après dîner vous aideront à garder la forme.

Pour votre Shour :

Le Shour reste un repas essentiel. Il constitue votre réserve d’eau et d’énergie pour la journée. Pour bien commencer votre journée nous vous proposons :

  • Un verre de lait, ou un yaourt de préférence nature, pour un bon apport en calcium

  • 2 à 3 tranches de pain / galette : les sucres lents sont assimilés moins vite que les sucres rapides et vous aideront à tenir tout au long de la journée.

  • Un fruit, pour le bon fonctionnement de notre système digestif.

Saha ftourkoum et saha shourkoum !

Nedjma Falek Amrani