Pratiquer une activité sportive est toujours bénéfique pour la santé. Malgré tout, certaines activités participent à a longévité de la vie. Certaines pratiques ou rythmes sont également plus recommandés que d’autres pour améliorer votre espérance de vie. Il ne faut pas forcer sur vos capacités et celles de votre organisme, sans quoi l’effet espéré sera renversé au détriment de votre santé.
Conseils
– Pratiquer une séance de sport tous les deux jours est un bon rythme pour se maintenir en forme.
– Tout type d’activité est bon, mais à choisir, privilégiez la marche à pied, la gymnastique, le vélo. Pour les plus sédentaires ou les personnes âgées, une marche d’une trentaine de minutes trois fois par semaine est un bon début. Si vous êtes plus actif, n’hésitez pas à marcher 30 minutes par jour.
– Pour le rythme, il est meilleur d’avoir un rythme un peu soutenu lors de séances moins fréquentes. Pour la marche, il est préférable de marcher vite quelques fois par semaine, plutôt que lentement chaque jour.
– Etre régulier : il faut absolument se tenir à ses objectifs. Évitez de faire de l’exercice intensif une semaine, puis plus rien la semaine d’après. La régularité est une règle d’or pour que l’activité sportive soit bénéfique.
– Une fois que vous avez commencé votre activité, vous pouvez prendre des pauses, mais pas plus de 4 minutes de repos entre chaque session d’exercice, au risque de faire rebaisser votre rythme cardiaque et d’épuiser le cœur.