En pleine grève de la santé publique, Abdelaziz Ziari, le ministre en charge du dossier, a prôné jeudi « une gestion rationnelle des hôpitaux » et du système médical en Algérie.
C’est l’anarchie dans les centres de soin en Algérie. C’est du moins ce qu’a laissé entendre jeudi le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, en déplacement à Tipasa. Pour lutter contre ce qu’il appelle « l’acquisition anarchique » de matériaux médicaux inexploités « faute de disponibilité de médecins spécialistes pour leur mise en service », le ministre en charge du dossier a annoncé l’établissement prochain d’une agence nationale chargée du suivi et de la gestion des plateaux techniques des hôpitaux, dont les scanners, les équipements de laboratoires et des blocs opératoires. Cette agence sera créée dans la cadre d’une « stratégie nationale visant une gestion rationnelle des hôpitaux, conformément au plan national fixant les besoins du secteur », a souligné Abdelaziz Ziari. Au même titre, une commission de wilaya multisectorielle, chargée de la gestion des médicaments et des vaccins, sera aussi mise en place, a-t-il ajouté.
Dans sa ligne de mire également : le recrutement des praticiens et pharmaciens. Le ministre a révélé étudier l’élaboration d’une loi afin de réviser le nombre d’officines pharmacologiques. Il y en aurait une pour 3 000 habitants contre une pharmacie pour 5 000 habitants aujourd’hui. « Il est inadmissible que l’université forme des pharmaciens candidats au chômage, à cause de cette loi », a lancé Abdelaziz Ziari, qui dit vouloir aussi s’attaquer au « recrutement irrationnel » de spécialistes u niveau des centres hospitalo-universitaires, à un moment où les hôpitaux de plusieurs régions d’Algérie, notamment dans le Sud du pays, sont dépourvus de leurs services. « Le recrutement sera désormais soumis à des critères stricts, en conformité avec le Plan de gestion des ressources humaines et des besoins de chaque établissement hospitalier », a assuré le ministre de la santé, se disant « surpris » par l’embauche de 25 médecins généralistes par un CHU d’Alger. Des « sanctions seront appliquées contre tout responsable qui contreviendrait à ce Plan », a-t-il indiqué.
Dans cette optique de rationalisation, les directeurs de secteur jouent un rôle primordial, a estimé le ministre. « Votre attention doit être exclusivement centrée sur la santé », a lancé Abdelaziz Ziari à l’attention des directeurs du secteur, annonçant, à cet égard, la « désignation d’adjoints chargés du suivi des projets du secteur confiés aux Directions concernées des wilayas (du logement et des équipements publics) ». Il a enfin invité les responsables de son secteur à travers le pays à être des « forces de propositions et d’initiatives qui seront au service de l’intérêt général », tout en veillant sur l’état de la santé dans leurs wilayas respectives par le suivi de la gestion des hôpitaux et la transmission de leurs préoccupations au ministère de tutelle.