L’Algérie prévoit de créer « prochainement » une base de données pour établir un état des lieux de la santé. Collecter des chiffres pour dynamiser un secteur clé du pays, pourtant au bilan plutôt mitigé.
Le projet ambitionne d’évaluer les manques pour déboucher sur une meilleure gestion. Bachir Messaitfa, le secrétaire d’Etat auprès du premier ministre chargé de la Prospective et des statistiques, a expliqué que le programme est mené en « de réalisation d’une base de données médicales à l’échelle nationale est en cours de création avec la collaboration des ministères des statistiques et de la santé », durant le forum « Politique de santé en Algérie ».
Le système d’intelligence électronique permettra « une meilleure gestion » du secteur de la santé, le « rendement médical étant tributaire d’une politique de management adéquate », a-t-il ajouté. Il prévoit également de lancer une étude de prospectives afin de déterminer quels secteurs sanitaires ont un besoin en effectifs et en équipements, pour prévenir d’éventuelles ruptures d stocks des médicaments.
Les résultats des études pourront par la suite être exploités par les gestionnaires des directions régionales da santé et par les hôpitaux, pour mieux adapter la politique de la santé à chaque région.
(Avec APS)