Le ministère de la Santé, de la Population et de la réforme hospitalière algérien a qualifié de « faible » le risque de la propagation de l’épidémie du virus Ebola en Algérie, qui fait actuellement des ravages en Afrique de l’ouest.
Le ministère de la Santé algérien c’est voulu rassurant quant au risque que représente l’épidémie de fièvre Ebola surgit en Afrique de l’ouest. Le ministère a en effet qualifié de faible « le niveau de risque encouru par l’Algérie vis-à-vis de cette maladie », dans un communiqué du ministère de la santé paru ce jeudi 10 avril 2014. En effet, « les conditions environnementales et climatiques des différentes régions de l’Algérie et notamment celles du sud ne sont pas propices à la survie du virus » a indiqué le ministère algérien. L’Organisation mondiale pour la Sante (OMS) a identifié le foyer épidémique en Guinée. Or, « l’absence de liaisons aériennes directes de l’Algérie avec la Guinée » renforce la faible exposition de l’Algérie.
Mise en place d’un système de prévention
Le ministère a, cependant, annoncé le renforcement de la surveillance sanitaire par précaution. Des mesures de prévention ont donc été mise en place, par prudence. Ainsi, les autorités algériennes ont décrété la « réactivation du dispositif de surveillance et d’alerte au niveau des postes de contrôle sanitaire aux frontières des aéroports et pour l’ensemble des postes d’entrée terrestres pour les wilayas du Sud ». Parmi les mesures de sécurité sanitaire figure également la « sensibilisation et l’information des voyageurs ». De plus, le personnel de santé est mobilisé, et des «stocks de sécurité des moyens de protection» ont été constitués.
Une épidémie locale mais à haut risque
L’épidémie du virus Ebola survenue en Afrique de l’ouest depuis maintenant plusieurs semaines, principalement en Guinée, a déjà fait plus d’une centaine de morts. Cette nouvelle épidémie de fièvre Ebola a été diagnostiquée depuis début 2014 en Guinée.
Découverte en 1976 au Zaïre pour la première fois, le virus de la fièvre Ebola est très contagieux et mortel.« Le virus se transmet à l’homme à partir des animaux sauvages et se propage ensuite dans les populations par transmission inter-humaine” précise l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les symptômes du virus Ebola sont une « apparition brutale de fièvre », « une faiblesse intense », une « irritation de la gorge », des douleurs musculaires et des maux de têtes. Malheureusement, ni traitement ni vaccins n’existent encore. De nombreuses associations internationales sont sur le terrain, en Guinée, à l’instar de Médecins sans frontières, afin de contenir l’épidémie.